Le transfert de Neymar au PSG
« 222 millions d'euros pour acheter un joueur de football, quel que soit son talent, c'est insensé. Avec le transfert de Neymar de Barcelone vers le PSG, on dépasse le seuil acceptable. Trop de sports et de sportifs ont du mal à trouver des financements, et dans le même temps un transfert se chiffre à 222 millions d'euros ! C'est déplacé. Il devrait y avoir une régulation pour réinjecter de telles sommes auprès des anciens sportifs en reconversion, auprès des clubs amateurs ou des centres de formation ».
La préparation de la Transat Jacques Vabre
« Cet été a notamment été consacré à la préparation de la future Transat Jacques, qui partira du Havre le 5 novembre. Le Team Arkema Lalou Multi a connu une sacrée "tuile" avec la blessure de Karine Fauconnier lors d'une navigation d'entraînement sur le Multi 50 en juillet. Cela faisait 2 ans que je m'entraînais avec elle pour cette course. Son abandon fut un coup dur pour elle et pour le Team. Il a fallu trouver un nouveau skipper et j'ai eu la chance de pouvoir recruter Alex Pella pour la remplacer au pied levé. Les premières navigation avec lui se passent très bien ».
Les innovations sur le bateau de Quentin Vlamynck
« Cet été, le Team a également travaillé à l'amélioration de notre second bateau, un Mini 6,5 qui fait la part belle à l'innovation et qui a été produit en Aquitaine. Ce bateau, barré par le jeune Quentin Vlamynck, dépasse les 20 noeuds à l'entraînement ! Nous préparons désormais la Mini-Transat, dont le départ sera donné le 1e r octobre à La Rochelle. L'objectif est que ce bateau assez neuf fasse preuve de sa fiabilité et que Quentin arrive à l'arrivée ».
Les Jeux olympiques à Paris
« Il semble quasiment acquis que les JO se dérouleront à Paris en 2024. Et je trouve ça génial ! J'espère que l'on aura les ressources nécessaires pour faire de ces Jeux des Jeux propres. C'est apparemment la volonté du comité d'organisation. Je rêve de JO avec des moyens de locomotions propres. Le développement durable et le business peuvent aller de pair et ces JO peuvent être une occasion de le démontrer. En plus, cela est en phase avec la COP 21 organisée à Paris en 2015 ».