Nancy
Un mois vu par Jean-Philippe Bolle
Nancy

Un mois vu par Jean-Philippe Bolle

Président de la Société d'Études et d'Assistance (SEA) à Nancy. Parcours : Maîtrise et DESS en sciences économiques à l'IAE de Nancy. Diplôme de fondé de pouvoir d'agent de change. Président de l'équipe des Dirigeants Chrétiens de Nancy. Président Entraide Protestante. Chargé de cours à l'Université de Lorraine.

La situation en Syrie.
«La guerre civile en Syrie crée des tensions très compliquées, géopolitiques et économiques. Il n'y a pas d'autre explication à l'évolution récente du baril de pétrole. Avec le ralentissement de l'économie mondiale, il n'y a en effet aucune raison à la hausse. Bien sûr, au 1erplan, il y a la catastrophe humaine que représente ce conflit. Mais le fait induit est que le baril est au-dessus des 100dollars. Cela aggrave l'inflation importée et la faiblesse de l'activité en Europe par le biais de la consommation des ménages.»




L'entrée en récession de l'Europe.
«L'Europe rentre progressivement en récession. Avec une nécessité: ramener les déficits à quelque chose de cohérent. Mais le problème, c'est le temps. D'un côté, il faut assainir les finances publiques rapidement. Cela passe par la hausse des impôts et des mesures d'austérité importantes. Mais, il faut aussi des mesures d'accompagnement, pour l'innovation par exemple. Là, c'est du moyen terme. La BCE fait son travail en maintenant une politique monétaire très accommodante. Mais au niveau des politiques, c'est encore la cacophonie la plus totale depuis 2 ans de crise de la dette. Cacophonie qui devrait encore durer, je pense, au moins jusqu'aux élections en Allemagne en 2013.»




Les scandales des banques.
«Quand on voit la longue liste de cet été sur les scandales des grands groupes bancaires, j'ai l'impression que la leçon de 2008 n'a pas été retenue: libor, Iran, fraudes, etc.. Le travail de régulation reste à faire et le système ne fera pas d'autorégulation. Or pour moi, la régulation financière ne peut être que mondiale. Je ne crois pas aux taxes localisées, type Tobin, en raison de la place londonienne, des "darkpool", "hedges funds" et autres paradis fiscaux. Je crois à la nécessité d'un sursaut de la politique européenne, y compris dans les décisions françaises. Par exemple, la hausse du livret A sera probablement inefficace en terme économique. Aujourd'hui, les Français ont une épargne importante et congelée. La seule issue possible, c'est un regain de compétitivité et le soutien à l'innovation. Ce qui n'est évidemment pas une stratégie de court terme.»

Nancy