Un mois vu par Jean-Louis Berthou
# Conjoncture

Un mois vu par Jean-Louis Berthou

Directeur APF Ploeren (entreprise adaptée et ESAT) Parcours Né le 7 septembre 1960 à Orléans Maîtrise de sciences de gestion de Paris 1 Depuis 2007, directeur d'APF Ploeren Depuis 2011, président du Club Entreprises du Pays de Vannes

L




a décote d'impôt pour les ménages les plus modestes.

« La moitié des ménages français ne payent pas d'impôts. La revalorisation de la décôte est du soupoudrage. Elle donne l'illusion d'un gain de pouvoir d'achat mais parallèlement on supprime la réduction d'impôt pour frais de scolarité, et les avantages fiscaux ont disparu sur les heures supplémentaires. Au final, plus de personnes payeront des impôts. On parle depuis des années d'une vraie réforme fiscale qui permettrait une stabilité dans le calcul de l'impôt. Les gouvernements se succèdent sans que cette réforme voit le jour. Il faudrait peut-être intégrer la réflexion sur l'impôt négatif mis en place dans certains pays. »




La fermeture des enseignes après 21h.

« Ce débat mérité d'être élargi également aux dimanches et jours fériés. C'est mathématiquement parlant difficile à trancher. Si on prend le cas de Sephora Paris, c'est peut-être un plus économiquement parlant pour l'entreprise. Mais à cette réflexion, il faut intégrer le volontariat des salariés. A contrario, en Allemagne ou au Tyrol, en Autriche, j'ai observé des fermetures des magasins vers 16h le samedi sans que cela impacte leurs résultats économiques. Est-ce un problème d'organisation en France ? »




La généralisation du tiers payant.

« Il doit être généralisé chez les médecins d'ici à 2017. C'est dans la ligne de ce qui se passe déjà dans les pharmacies ou les laboratoires. Je vois simplement deux limites à cela. La première est qu'il faudrait s'assurer que les médecins puissent suivre administrativement leurs règlements. Deuxièmement, cette gratuité supposée chez les patients ne doit pas génèrer des abus de consultations. Il ne faudrait pas arriver à l'effet inverse. Cette généralisation du tiers-payant doit être déployée avec beaucoup de rigueur.

# Conjoncture