Un été avec Régis Rousseau
Témoignage # BTP # Conjoncture

Un été avec Régis Rousseau

Président FFB Pays de la Loire Parcours Dirigeant de l'entreprise familiale SAS Rousseau (120 salariés) spécialisée dans la construction bois et la menuiserie et basée au Plessis-Macé (49) Vice-Président du MEDEF Anjou

La conjoncture dans le bâtiment

« La conjoncture dans le bâtiment est en amélioration ainsi que l'état d'esprit des chefs d'entreprise. Sur le terrain, nous sommes plus sollicités, les carnets de commandes se regarnissent. De ce fait, il y a moins de faillites d'entreprises et les créations d'emploi redémarrent. Il faut noter que cette reprise est portée par le secteur privé plus que par le public. En revanche, si le volume d'activité augmente, la reprise ne se traduit pas encore par une amélioration des marges. On constate encore des prix anormalement bas, sans doute en raison de la crainte de l'avenir et d'une concurrence acharnée. C'est pourquoi, j'espère que la loi logement, en prolongement des dispositifs d'incitation actuels, va soutenir cette embellie qui demeure fragile. La réorientation de l'ISF vers l'immobilier et le doublement du plafond de chiffre d'affaires autorisé pour les micro-entrepreneurs ne sont pas de bons signaux. »

Le travail détaché

« Nous espérons que le président Macron n'aura pas un double langage. Au niveau européen, il fait le job en plaidant pour une révision de la directive sur les travailleurs détachés qui introduit une distorsion de concurrence entre les entreprises payant leurs charges sociales en France et celles qui les paient dans des pays où le travail est moins taxé. Dans le même temps, le gouvernement annonce vouloir remettre en cause la clause Molière dans les Pays de la Loire alors qu'elle répond à une réelle problématique de sécurité lorsque, sur un chantier, trop de personnes ne parlent pas ou ne comprennent pas le français. »

La réforme du Code du travail

« Il est trop tôt pour se prononcer sur ce point car nous attendons toujours des précisions. Ce que je peux dire, c'est que nous souhaitons à la fois une simplification et une sécurisation des relations avec nos salariés, se traduisant par des mesures telles que la fusion en une seule instance des délégués du personnel du comité d'entreprise et du CHSCT ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales. »

# BTP # Conjoncture