Un chèque d'1,8 million d'euros pour le soutien aux VIE
# Collectivités territoriales

Un chèque d'1,8 million d'euros pour le soutien aux VIE

La Région va désormais financer 50% de la première année d'emploi d'un VIE (Volontaire International en Entreprise) et 25% la seconde. Laurent Wauquiez entend soutenir l'internationalisation des PME du territoire en portant le nombre de VIE à 1 000 contre 772 aujourd'hui.

À l’occasion du Forum du recrutement VIE organisé pour la première fois à Lyon, mi avril, par Business France et le Centre d’information sur le volontariat international, Laurent Wauquiez a annoncé son soutien au dispositif VIE (Volontariat International en Entreprise). « Un soutien vital aux PME qui souhaitent se développer à l’international. C’est aussi une des meilleures voies pour une première expérience professionnelles à l’étranger », selon le président de la Région. Sa collectivité financera désormais 50% de l’emploi d’un VIE par une PME la première année, 25% la seconde année. Soit un investissement annuel de 1,8 million en vitesse de croisière.

Fin 2016, 772 VIE étaient en poste pour des PME rhônalpines. L’objectif est de porter ce chiffre à 872 en 2017 puis à 1 000. Laurent Wauquiez annonce également vouloir tripler le nombre d’entreprises embauchant pour la première fois un VIE afin d’atteindre les 150 nouvelles entreprises par an. Selon les chiffres fournis par la Région, Auvergne-Rhône-Alpes se place au deuxième rang national en nombre de VIE et est leader pour le recrutement des VIE en PME.

# Collectivités territoriales