L'université européenne de Bretagne (UEB) a lancé officiellement le mois dernier le premier campus numérique d'Europe. UEB Campus est ainsi le premier campus connecté multisites à voir le jour, et a été inauguré en simultané dans cinq villes bretonnes : Rennes, Brest, Lannion, Saint-Brieuc et Lorient. Objectif : inventer une nouvelle façon de travailler, d'étudier, d'enseigner et de pratiquer la recherche en Bretagne, grâce à des équipements connectés. 54 salles et amphithéâtres sont désormais interconnectés à travers toute la Bretagne, ainsi que 126 laboratoires, et 7 salles de téléprésence immersive. Soit 76.000 étudiants !
Dynamique de collaboration
« La contrainte d'espace n'existe plus, explique Nicolas Prigent, enseignant chercheur à Supelec Rennes. Les cours peuvent être délivrés sur différents sites en même temps, et devenir transdisciplinaires. C'est une révolution sur les usages. D'autant que la technologie s'oublie très vite. Nous allons pouvoir créer des programmes à partir de toutes les compétences que nous avons en Bretagne... et dans le monde ! » Une avancée très développement durable aussi, puisqu'elle évite les déplacements inter-campus, et ne peut qu'accroître le rayonnement de l'université bretonne.
Breizh Connect
« Nous créons une communauté, c'est un grand jour pour l'UEB, pour l'enseignement supérieur et la recherche en Bretagne, et pour la population bretonne », s'est réjoui le président de l'université Pascal Olivard. Car cette innovation ne constitue, selon lui, que les « prémices d'une nouvelle approche du savoir, de l'information scientifique et technique ». Une approche qui a été mise en place grâce à la réunion d'un consortium de compétences : UEB Campus est porté et déployé par Breizh Connect qui réunit Eiffage, Orange, La Caisse des Dépôts et le FIDEPPP2 (Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire). C'est Polycom (92) qui a permis d'équiper et d'interconnecter les amphis, avec ses solutions d'audio et visioconférence.
30M? pour quatre nouveaux bâtiments
Ce campus numérique est donc composé d'éléments numériques qui permettent de connecter les écoles et universités en simultané pour des cours, conférences, rencontres (sur 38 sites). Mais le projet du campus est aussi de se doter de quatre nouveaux bâtiments d'ici à deux ans (investissement : 30 M?) : deux à Brest (campus Bouguen et technopôle Iroise) et deux à Rennes (Beaulieu et Villejean).
L'UEB Campus est entré en service le mois dernier. Il permet de connecter 54 salles et amphithéâtres bretons. Il sera bientôt agrandi de quatre bâtiments.