UAV Show / UGS Show : Les salons dédiés aux drones sont-ils concurrents ?
# Services

UAV Show / UGS Show : Les salons dédiés aux drones sont-ils concurrents ?

salons D'un côté UAV Show, rendez-vous des acteurs européens du drone civil initié par Technowest. De l'autre UGS Show, salon international des drones et systèmes autonomes, organisé par Territoires & Co. Et entre les deux, des relations qui tournent au vinaigre.

L
a genèse En 2010, Bordeaux Technowest lance le salon UAV Show, dédié aux drones, et en confie l'organisation à l'agence événementielle bordelaise Territoires & Co. Une manifestation assez confidentielle qui se déroule sur le parking de la technopole, à Mérignac, et réunit 400 participants. Le salon professionnel prend de l'ampleur à partir de 2012 avec les premières démonstrations. UAV Show se tient à nouveau sur le site de Technowest, avant de déménager en 2014 sur la base aérienne 106. Le salon se tient alors conjointement à ADS Show, salon dédié au maintien en condition opérationnelle créé par Territoires & Co. « Après avoir créé UAV Show à Technowest, j'ai rejoint Territoires & Co en 2013, explique Jean-Christophe Drai. Et après l'édition 2014 du salon, j'ai proposé à Technowest d'élargir cet événement à tous les systèmes autonomes : air, terre et mer. Les premières discussions étaient fructueuses et un projet devait voir le jour : le salon UGS, dont la partie volante aurait été baptisée "UAV part of UGS". Mais sans que je sache vraiment pourquoi, Technowest n'a pas donné suite ».




Le développement

UGS Show voit donc le jour en 2015 sous la houlette de Territoires & Co. Pendant 2 jours, en octobre, le Parc des expositions de Bordeaux accueille ce symposium de tous les drones et robots air, terre et mer. 1.200 personnes assistent aux tables rondes, conférences et workshops. 50 exposants sont présents. Pour la 2e édition d'UGS Show, Territoires & Co s'associe à Coges, organisateur d'événements dans le domaine de la défense et de la sécurité, et notamment d'Eurosatory. Du 13 au 17 juin 2016, UGS Show devient la composante drone d'Eurosatory, à Paris Villepinte. De son côté, Technowest a confié l'organisation d'UAV Show 2016 à CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux) les 12 et 13 octobre. Les exposants et conférences se réuniront au Pin Galant, à Mérignac, tandis que le Camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle, accueillera sur 15 ha, des démonstrations. Pour son édition 2016, ADS Show reste installé sur la BA 106. L'événement, qui se déroulera les 28 et 29 septembre, est organisé par Territoires & Co, en partenariat avec CEB, Aéro Gy et Aeris Aerospace and Defense. 4.000 participants sont attendus.




La concurrence ?

UAV Show et UGS Show sont-ils concurrents ? « Non, affirme Jean-Christophe Drai. Mon concurrent est américain et se nomme AUVSI (Association for Unmanned Vehicle Systems International, ndlr), rebaptisé Xponential. UGS Show s'adresse à tous les professionnels des systèmes autonomes, quel que soit le mode ». Et pas seulement aux drones volants, comme UAV Show. François Baffou, Dg de Technowest, considère que « UGS est nul et non avenu. Je ne vois pas l'intérêt de ce salon et je trouve que le choix de son nom porte à confusion ».




La suite

« UGS, ça ne marche pas, le salon a réuni à peine douze exposants lors de la dernière édition d'Eurosatory », déclare François Baffou. Or, l'organisateur Jean-Christophe Drai ne communique pas les mêmes chiffres : « 230 exposants estampillés systèmes autonomes étaient présents, dont 30 entreprises au sein d'UGS Show ! » Pour sa part, Aymar de Blomac, Dg de Territoires & Co, tient à rappeler que son entreprise, contrairement à Technowest, « ne vit pas de l'argent public, et doit trouver seule son modèle économique ». Pour son symposium 2017, UGS se tiendra à l'aéroport de Toulouse Francazal, « où le concept a reçu un très bon accueil », selon Jean-Christophe Drai. Entre 2.000 et 3.000 visiteurs professionnels sont annoncés sur UAV Show cette année. Le salon devrait se poursuivre en 2018 avec sa 5e édition.



Yann Buanec

# Services