Ne plus taper son code de carte bleue en caisse, ou ne plus en rentrer les références pour payer sur Internet, c'est la promesse de la start-up Trust Designer, basée à Euratechnologies. Elle a mis au point différents systèmes pour autoriser des transactions grâce aux empreintes digitales. Un procédé rapide, infalsifiable et inviolable, assure Jérôme Dusautois, qui a fondé Trust Designer en 2007 avec Pascal Merlin.
Mots de passe et paiements
« Nos premiers projets portaient sur la sécurisation des mots de passe grâce à un système de flashcodes, » retrace Jérôme Dusautois. « Notre solution marchait bien, mais n'était pas accessible à tous. En introduisant la biométrie, on a pu élargir le champ d'application, notamment aux transactions financières. » Désormais, Trust Designer propose des objets connectés avec lesquels on peut ouvrir une session sur un site, ou payer un achat, grâce à ses empreintes digitales.
En magasin...
Le premier système, baptisé Tedego, est destiné aux paiements en magasins. Il devrait être mis en test au printemps 2016 dans une grande surface de la région. Les clients volontaires pourront acheter, « sans doute une trentaine d'euros », un petit objet connecté, de la taille d'un porte-clés, qui contiendra leurs coordonnées bancaires. Lors du passage en caisse, un lecteur reconnaîtra l'objet par bluetooth, et ils n'auront qu'à poser leur doigt pour valider la transaction. Plus besoin de sortir et ranger son portefeuille, ni de taper son code... « Les personnes âgées adorent », affirme Jérôme Dusautois. Et les chaînes de magasins aussi, toujours avides de temps gagné en caisse.
...Et à domicile
Pour les achats sur Internet, Trust Designer a élaboré un porte-monnaie électronique doté d'un lecteur d'empreinte. Le montant de la transaction s'affiche sur un écran, et l'utilisateur valide l'opération du bout du doigt. Encore en développement, le Sesame Touch devrait être lancé en production à l'automne prochain. « C'est un système fiable et sûr, et vraiment ouvert à tous. Par exemple, le porte-monnaie électronique pourra être rechargé par virement, mais aussi avec du liquide, dans un bureau de tabac. Tout le monde pourra donc acheter sur Internet, même sans avoir de compte bancaire, » explique Jérôme Dusautois. Et les applications sont nombreuses, pour les transports, ou encore la sécurisation des sessions dans les entreprises. Le secteur bancaire, où le recours aux tablettes et mobiles pose des problèmes de sécurité, serait particulièrement intéressé.
Respect des données privées
Soucieux du respect des données privées, et, bien sûr, de rester dans les termes de la loi, Trust Designer travaille de près avec la Cnil. « Mais notre système ne pose aucun problème par rapport aux données personnelles. Les empreintes sont juste enregistrées dans l'objet connecté, elles ne sont stockées nulle part, il n'y a pas de fichier. Et elles sont une donnée privée, mais elles ne sont ni secrètes, ni difficiles à obtenir, un peu comme une photo », rassure Jérôme Dusautois. Tout juste rentable cette année, avec 300.000? de chiffre d'affaires, Trust designer devrait réaliser le double en 2016, et prévoit d'embaucher rapidement.
Jeanne Magnien
Trust Designer
(Lille) Dirigeants : J. Dusautois, P. Merlin 6 salariés CA 2015 : 300.000? www.trustdesigner.com