Pour cette troisième édition des Trophées de l'innovation en Morbihan, la CCI a reçu 121 dossiers de candidature. Soit 30 de plus que l'année précédente. C'est dire si le prix commence à creuser son sillon dans le département. À l'instar d'Arbor Technologies à Landévant, lauréat du prix industrie en 2011, les gagnants de cette édition ont tout intérêt à faire de ce prix un élément de notoriété extérieure et de motivation en interne. Pour Vincent Vallée, président de Bretagne Céramique Industrie à Languidic et grand témoin de la soirée des Trophées, l'innovation est devenue le modèle de développement de l'entreprise. Gammes de produits, ergonomie, couleurs, mélanges de matières, usages... «Grâce à l'innovation, nous avons réussi à inverser la tendance de croissance de l'entreprise», indique Vincent Vallée. «Au départ, 90% du chiffre d'affaires était lié à la clientèle industrielle, et 10% seulement aux particuliers. Aujourd'hui, c'est exactement le contraire. Et l'idée est de parvenir à terme à dédier notre production à 100% vers la clientèle de particuliers.» Accompagnée par le designer alréen Jacky Le Faucheur depuis 2009, Bretagne Céramique Industrie place clairement l'innovation au coeur du projet de l'entreprise. Une expérience et un témoignage qui devraient servir aux lauréats de ce concours départemental riche en projets d'envergure.
Paiement par smartphone, piscine éphémère olympique
Dans la catégorie jeune entreprise, deux innovations ont été récompensées ex aequo. Eye Buy, entreprise vannetaise dirigée par Georges Blondeau et Countlife Concept à Lorient dirigée par Yannick Dolmetta (lire aussi page16). Le premier pour son logiciel sur smartphone de reconnaissance visuelle des objets permettant en un clic de valider un achat. Le second pour son système d'organisation et de gestion des interventions de secours. Côté commerce, c'est le magasin Tea & Cie de Vannes, tenu par Stéphane et Laurence Masquelin, qui a gagné le prix de l'innovation pour la création d'une maison de thé. Le commerce a été salué par le jury pour sa philosophie, à rebours de la politique commerciale actuelle, sans marketing ni communication, mais davantage basée sur l'échange et le partage avec les clients. Éric Le Borzec, gérant de la société SELB à Plouharnel, a remporté le prix de l'innovation services aux entreprises. Loueur de piscines éphémères, SELB a créé un marché dont il est l'unique acteur en Europe: la piscine temporaire modulable de taille olympique, prête à remplacer une piscine de collectivité ou de thalasso en travaux. «Quand il faut deux ans pour construire une piscine neuve, il nous faut juste un mois pour la mettre en place et 15 jours pour la démonter», explique Éric Le Borzec, dont les piscines éphémères sont également présentes aux salons Nautic de Paris, à Paris Plage ou au salon de Vannes. Atlantic Sport et Nature qui exploite le parc aventures Forêt Adrénaline de Carnac a remporté le prix de l'innovation dans la catégorie loisirs et tourisme. David Gibert, le gérant, a mis au point un parcours au sol interactif, avec comptage des scores par capteurs grâce à des bracelets et des bornes à écrans tactiles permettant de répondre à des énigmes et de gagner des points. Avec comme fil conducteur: la préservation de l'environnement. Déjà nominée aux Trophées de l'innovation en 2011, la boisson pétillante antioxydante Tonic Bloo, développée par la Cidrerie Nicol à Surzur, a reçu le prix de l'innovation industrielle. Cette boisson naturellement bleutée, au goût de fraise, est composée de spiruline. Une algue aux propriétés énergisantes et bien-être.
Domotique et énergie
Deux projets émergents ont également été primés. Vity Technology à Caudan pour son projet d'équipement de surveillance de santé à distance. Une balance, une montre et des tas de capteurs permettant de relayer à l'hôpital ou auprès du médecin généraliste la prise ou perte de poids, la tension, la pulsation cardiaque. «Notre marché est celui du maintien à domicile des personnes âgées», précise Éric Berthaud, le président de cette société spécialisée dans la domotique. Marie-Gabrielle et Paul Lucas, eux, poursuivent le projet initié par leur père fin des années 70. Celui de «trouver comment les agriculteurs peuvent contribuer à la production d'énergiepour palier au pétrole», explique Marie-Gabrielle Lucas. Leur projet de gazéification thermique de matières organiques, telles que la canne de maïs, la balayure de meunerie, doit permettre de produire de l'électricité. Derrière cette innovation se cache un projet industriel ambitieux pour lequel Alren, c'est le nom de la société basée à Saint-Caradec, est soutenue par Oséo et a déjà levé 520.000euros. Deux premiers gazéifieurs doivent être installés d'ici à la fin de l'année.
Concours La troisième édition des Trophées de l'innovation de la CCI du Morbihan, qui s'est déroulée pendant la semaine de l'innovation en Bretagne, a révélé des projets de grande qualité.
Revue de détail des lauréats.