Malgré la crise et une baisse d'activité de l'ordre de 30% sur le premier semestre 2009, Tronics veut poursuivre ses projets d'extension. Le développeur et fabricant de composants et microsystèmes Mems (Micro-electro-mechanical systems) a en effet racheté l'Américain MedTech Development, spécialisée dans l'ingénierie et le design, à l'automne dernier. «Cette acquisition nous donne accès au marché américain et surtout au secteur médical dans lequel Medtech est très présente, explique Vincent Gaff, responsable des relations publiques. Tronics va ainsi au-delà de la production de composants. On peut offrir plus de services à nos clients.» En décembre dernier, Tronics a également conclu un partenariat avec un site de production de composants Mems au Texas.
Des sites complémentaires
Alors que le site français de Crolles peut absorber de quelques dizaines de milliers de pièces par an par client à quelques millions, le site américain en produit de quelques centaines de milliers à quelques dizaines de millions. Une force de production qui doit permettre à Tronics de se positionner sur des produits grand public avec de gros volumes (téléphonie, jeux video,etc.). «Les deux sites sont complémentaires et permettent de proposer une offre élargie», précise Vincent Gaff. Néanmoins, les développements de produits restent longs et le fabricant espère mesurer les retombées de ses investissements d'ici deux à trois ans. En attendant, comme le secteur de la microélectronique, il doit subir la crise et la baisse des commandes. Si Tronics a enregistré un chiffre d'affaires de 11M€ en 2008, en croissance de 5% par rapport à 2007, il a dû licencier une quinzaine de personnes sur une soixantaine fin 2008. Avec les rachats, l'effectif total reste toutefois stable. Une épreuve pour la société primée en 2007 pour sa croissance exceptionnelle, de l'ordre de 20 à 40% par an.
Avec une croissance de 5% cette année, Tronics annonce ses ambitions de développement dans le médical et aux États-Unis pour le prochain exercice.