Trois projets d'immeubles en bois pour 2020
# Immobilier # Création d'entreprise

Trois projets d'immeubles en bois pour 2020

S'abonner

Les villes d'Angers, Le Mans et Saint-Herblain accueilleront des immeubles en bois de neuf à dix étages à l'horizon 2020.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans le cadre du Plan Industries Bois lancé en 2014 par le Ministère de l'économie, 24 sites ont été retenus en France - à l'issue d'un appel d'offres national - pour accueillir des constructions en bois de grande hauteur. Dont trois en Pays de la Loire.

Angers, Le Mans et Saint-Herblain sélectionnées

Parier sur la construction bois de grande hauteur pour répondre à de nouvelles exigences en termes écologiques, économique et démographique. Telle est l'ambition d'ADIVbois, l'Association pour le développement des immeubles à vivre bois qui porte le projet. Dans la région, trois projets ont été sélectionnés à Angers, Le Mans et Saint-Herblain. Ils seront réalisés par des promoteurs et comporteront au minimum neuf étages qui devraient sortir de terre à l'horizon 2020. « C'est un plan ambitieux, jusqu'à aujourd'hui, on ne construisait que des immeubles de six étages en bois », souligne Nicolas Visier, délégué général d'Atlanbois, l'association interprofessionnelle de la filière bois-forêt dans les Pays de la Loire.

À Angers, c'est le groupe Duval qui sera en charge de la construction, une structure majoritairement en bois de dix étages, composée uniquement de logements, dans le quartier Belle-Beille en bordure de l'étang Saint-Nicolas (NDLR l'opération s'inscrit dans le programme de renouvellement urbain de ce secteur). « 100 % des logements seront libres à acheter », annonce Marie Chambolle, directrice de l'urbanisme à la ville d'Angers qui table sur un démarrage des travaux « au second semestre 2018 ».À Saint-Herblain, le projet porté par la collectivité devrait compter 50 logements répartis sur neuf étages. Au Mans, c'est le quartier Novaxud (gare) qui accueillera un immeuble mixte logements/bureaux de neuf étages sur le site de l'ancien hôpital psychiatrique Etoc-Demazy. Le projet est porté par la société Artprom, qui en sera à la fois le promoteur et le propriétaire. « Il s'agira d'une tour en bois avec des bureaux dans les étages inférieurs, annonce Antoine Pillot, dirigeant d'Artprom. Pour l'instant, le budget n'est pas fixé, mais notre objectif est de faire un bâtiment équivalent en coûts à celui d'un bâtiment en béton. » La remise des projets est prévue pour le 30 mai prochain pour une présentation des entreprises sélectionnées mi-septembre et un lancement des travaux des trois immeubles en 2018.

Une filière qui emploie 30 000 personnes sur la région

Le Plan industrie bois est destiné à répondre aux enjeux actuels d'économie d'espace dans les villes et de réduction de la facture énergétique avec la construction de bâtiments peu consommateurs d'énergie. Il répond également aux problématiques de la filière qui a vu un effondrement des dépôts de permis sur les constructions bois depuis 2008 après un fort développement entre 1999 et 2008 (+12 %). Dans les Pays de la Loire, la filière bois-forêt recense plus de 4 000 entreprises (du propriétaire de forêt à la société de transformation du bois), essentiellement des petites PME qui emploient plus de 30 000 personnes.

Le Mans Angers Nantes # Immobilier # Création d'entreprise