Fondée dans les années 1950, l'entreprise agroalimentaire Triballat (900 salariés, CA 2014 : 250 M€) s'est mise à la fabrication de produits laitiers bio dès 1975. Quarante ans après, elle vient d'inaugurer une nouvelle usine, à Noyal-sur-Vilaine, de l'autre côté de la quatre-voies, à quelques mètres de son autre site Petit Billy (fromage). Ce nouvel atelier de production de 10 000 mètres carrés affiche une capacité de production de 25 000 tonnes de produits ultra-frais bio par an (avec à terme 50 salariés).
« Nous en sommes déjà à 10 000 tonnes prévues pour 2015, indique Raymond Garnier, expert ultra-frais chez Triballat, entré dans l'entreprise en 1964... Nous y fabriquons, avec une trentaine de salariés, des lots de quatre fromages blancs de la marque Vrai depuis 2013. Une deuxième ligne de production avait été transférée du site historique à cette nouvelle usine il y a un an (fromages blancs grands formats), et une dernière est dédiée à la fabrication de yaourts étuvés Vrai, depuis le mois de mars ».
Une nouvelle ligne spécifique pour les yaourts étuvés
Une ligne de production particulièrement spécifique, de laquelle peuvent sortir « 21.600 pots par heure, précise Raymond Garnier. Soit 4.500 tonnes de yaourts étuvés par an ». Autant de produits brassés sont envisagés, et 900 tonnes de desserts. « La dernière ligne Vrai installée, pour les yaourts étuvés, a la particularité de partir d'une feuille de plastique blanche, plate, qui est thermoformée pour devenir un pot de yaourt, puis décontaminée à la vapeur, détaille le spécialiste ultra-frais. Douze buses de dosage remplissent les pots en même temps, qui sont ensuite découpés et emportés par convoyeurs pour une incubation de 3 h 30 à 4 h, avant de rejoindre un tunnel froid, puis d'être expédiés ».
À venir : les flans et desserts
Suivront les transferts de fabrication de flans en juin prochain, et une ligne pour les produits dessert (brassés, yaourts au lait de chèvre ou de brebis...) au second semestre 2015. L'objectif du dirigeant de l'entreprise Olivier Clanchin était de désengorger l'usine historique devenue trop petite, et de faire face au développement de la marque Vrai (vendue en GMS). Vrai est dédiée au biologique, un secteur en forte croissance (+8 % en 2014 au bilan de Triballat). C'est cette nouvelle usine qui va aussi fabriquer d'autres produits bio (vendus en magasins bio cette fois-ci), sous les marques Tante Hélène, Sojade (à base de soja et produits au chanvre) et La Chèvrerie (à base de lait de chèvre). Elle a la capacité pour cela, avec un espace pouvant accueillir jusqu'à huit lignes de production.
45 millions d'euros investis
Cette 17e usine du groupe a nécessité un investissement de 45 M€ sur trois ans. Elle met aussi en avant l'engagement de Triballat dans le développement durable, avec un bardage bois, traitement des flux d'air maîtrisé et optimisation de la consommation de l'énergie.