Transport routier : Tam Tam ouvrira en septembre une nouvelle agence en Aquitaine
# Services

Transport routier : Tam Tam ouvrira en septembre une nouvelle agence en Aquitaine

Le plan stratégique 2015-2019 prévoit des implantations en Poitou-Charentes, voire Limousin, par le biais de croissance externe.

L'ouverture de nouvelles agences, Tam Tam connaît bien. Sur le mode croissance externe, le transporteur a repris les agences charentaises de Gefco et Ziegler en 2012. Et sur le mode croissance organique, il a ouvert un site en Dordogne en janvier 2014. Le spécialiste de la messagerie compte aujourd'hui quatre implantations, à Angoulême, Saintes, Razac-sur-l'Isle et Yvrac. Et le maillage du territoire ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.

Ouverture en Pyrénées- Atlantiques en septembre
« Notre ambition est de devenir un transporteur connu et reconnu sur tout le grand Sud-Ouest », affirme Christophe Peschel, président de Tam Tam. Le plan de marche de la PME a été consigné dans un plan stratégique 2015-2019 qui définit des objectifs, des moyens, une organisation... Plusieurs agences doivent ouvrir dans les prochaines années, sans que le dirigeant précise exactement combien. L'inauguration d'une agence à Salies-de-Béarn, entre Pau et Bayonne, est programmée pour la rentrée. Ce site permettra de dégrouper les marchandises des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. « Nous devons prendre position de façon plus importante en Aquitaine et Poitou-Charentes, annonce Christophe Peschel. Une implantation dans le Limousin est également possible ». À chaque fois, la croissance externe sera privilégiée. « Nous pouvons déjà desservir ces zones via des partenaires. Mais les systèmes d'informations diffèrent, et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, regrette le dirigeant. Donc, il faut s'étendre pour proposer une offre régionale ». Les futures opérations de croissance externe devraient être réalisées par autofinancement.

SAS depuis début 2015
« Nous avons toujours eu une gestion prudente, déclare Christophe Peschel. Ici, on ne verse pas de dividende. Tout est réinvesti dans l'entreprise. Depuis janvier, nous sommes passés au statut de SAS avec un capital de 500.000?. Nos fonds propres sont solides (1,4 M?, ndlr). Si nous voulons ouvrir ou racheter une agence, nous ferons un emprunt ou utiliserons nos fonds propres ».

Tam Tam !


(Yvrac) Président : Christophe Peschel CA 2014: 17,3 M€ 170 salariés 05 56 69 94 94 www.tamtam-transports.fr

# Services