C’est pour éviter qu’un accident semblable à celui de Puisseguin ne se reproduise pas qu’Aguila Technologies a conçu Breakee. Le 23 octobre 2015 dans cette commune de Gironde, une collision a causé la mort de 43 personnes se trouvant à bord d’un autocar après que le véhicule a pris feu. Le fait divers, largement relayé par les médias, a suscité l’émotion dans le pays. "Les personnes sont restées bloquées dans le véhicule", explique Hubert Forgeot, le président de l’entreprise de Bidart (Pyrénées-Atlantiques) spécialisée dans le développement de technologies électroniques embarquées.
Neuf ans plus tard, il commercialise Breakee, un brise-vitre d’urgence nouvelle génération, électronique, destiné à améliorer la sécurité des passagers à bord des transports en commun.
Remplacer les marteaux brise-glace obsolètes en 2026
Le lancement officiel, le 19 septembre, concordait avec la signature d’un "premier contrat clé" avec l’opérateur de transports public Keolis pour équiper une flotte d’environ 150 véhicules. Avec cinq dispositifs par véhicule, Aguila a ainsi dépassé la barre des 1 000 dispositifs installés au total (750 pour Keolis, 250 sur d’autres marchés).
"Dans les heures et jours qui ont suivi l’accident de 2015, nous avons été contactés par les émanations de la Sécurité routière régionale - parce que l’on travaillait déjà sur des sujets liés à la sécurité routière – qui nous ont proposé d’intégrer des groupes de travail consacrés à l’amélioration des technologies à bord des autocars, se rappelle Hubert Forgeot. Sur cet accident et sur d’autres, on s’est rendu compte que le petit marteau brise-glace rouge à bord n’était jamais utilisé." Un constat "connu dans le secteur", qui va aussi s’accompagner d’un changement de la réglementation européenne rendant ces marteaux brise-glace obsolètes dès 2026.
Aguila Technologies a donc développé le "Breakee" : "il s’agit d’un petit boîtier installé sur chaque issue de secours qui vient libérer les issues", explique le dirigeant. La vitre se brise automatiquement. Il peut être déclenché par le passager avec des indicateurs visuels et sonores pour qu’en cas de fumée ou dans le noir on sache où se trouve l’issue de secours ; ou par le chauffeur qui a la capacité de déclencher toutes les issues de secours.
Une filiale dédiée
La conception a débuté dès 2017, pour obtenir il y a peu l’homologation du dispositif par l’Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle). Un travail de longue haleine qui a nécessité un investissement d’environ 3 millions d’euros "avec un fort soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine", et qui doit largement alimenter le développement de l’entreprise. Avec le déploiement de Breakee, Aguila prévoit de multiplier par 100 le niveau de production actuel et de doubler les effectifs d’ici 2027. La PME va ouvrir d’ici la fin de l’année une nouvelle filiale consacrée au développement de Breakee.
En dehors de Breakee, Aguila Technologies, dont le chiffre d’affaires sur 2023 se situait autour de 2 millions d’euros, a une activité de conseil en tant que bureau d’études (depuis sa création en 2009) et de production dans la sécurité maritime. Aguila, via sa filiale sénégalaise, développe ainsi depuis 2018 le Gaal, "une solution pour suivre le monitoring de la pêche artisanale et pouvoir organiser les secours".