Créé en 2004 à Nuaillé, Transmatech s'apprête à s'agrandir une cinquième fois. Petit groupe réunissant trois PME : Utechméca spécialisée dans le tournage-fraisage d’aluminium, inox, cuivre, laiton (12 salariés, 1,1 million d'euros de CA) ; Matechplast (45 salariés), experte en usinage du plastique et Diplast (5 personnes), opérant dans le fourniture et la découpe de matières plastiques également, il réalise des pièces métalliques et plastiques qui serviront sous forme d’implants chirurgicaux (éléments de prothèses de hanche ou de doigts…), ou qui serviront à fabriquer des machines pour l’automobile, l’agroalimentaire, la connectique, l’industrie des loisirs...
L'ensemble emploie 63 salariés et 10 apprentis pour un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros. En croissance sur le marché hexagonal, Transmatech vient d’acquérir 9.500m² de terrain à Trémentines, zone du Grand Village, à huit kilomètres de son fief de Nuaillé. « La construction d’un bâtiment de 1.400m² débutera dans les trois prochains mois, pour une livraison prévue en octobre, annonce Frédéric Juhel, co-gérant de Transmatech. Avec pour objectif d’y déménager notre atelier d’usinage de pièces métalliques Utechméca, devenu aujourd’hui trop exigu. » L’investissement avoisinera le million d’euros. Et la réserve de terrain permettra à l’entrepreneur de quadrupler la nouvelle usine à l’avenir si besoin.
Depuis sa création, Transmatech enchaîne les agrandissements, notamment chez Matechplast (en 2009 et 2014) qui occupe désormais 3.700m² de bâtiments à Nuaillé. Au total, le petit groupe a créé plus de 60 postes depuis 2004, dont 20 ces deux dernières années.