Ille-et-Vilaine
Tracto Pièces plus grand et plus digital
Ille-et-Vilaine # Mécanique # Investissement

Tracto Pièces plus grand et plus digital

À Corps-Nuds, les trois frères Lecomte poursuivent l'aventure familiale débutée en 1969 autour de la pièce neuve et d'occasion de tracteurs. La société profite d'une extension pour optimiser ses ateliers et prend un « virage » digital.

Dans deux ans, Tracto Pièces fêtera ses 50 ans. En cinq décennies, l'entreprise familiale de Corps-Nuds, fondée en septembre 1969 par Henry Lecomte, a bien évolué. À sa reprise en 1996 par ses trois fils Yves, Hervé et Bertrand, la société de négoce de pièces de tracteurs neuves (60% de son activité) et d'occasion (40%) comptait une vingtaine de salariés pour quelque six millions de francs de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, elle emploie 45 personnes pour 6,5 millions d'euros, en progression annuelle de +5 à 8%.

Six points de vente

Tracto Pièces compte également six points de vente (dont son siège) répartis sur tout le grand Ouest : Corps-Nuds, mais aussi Pedernec, Pleyben, Moreac-Locminé, Martigné-Briand et un autre dans l'Orne issu du rachat de la société Brado en mai 2016 sur départ à la retraite. À proximité immédiate de ce dernier, les frères Lecomte y ont acheté un terrain mieux situé où ils prévoient de déménager l'activité fin 2017 ou début 2018.

Réorganisation

De même à leur siège breton, ils viennent d'acquérir 16.000 m2 de terrain pour réorganiser le site regroupant plusieurs activités : vente de tracteurs neufs et d'occasion, de pièces détachées, mécanique et rectification. Son extrémité en bordure de la quatre-voies Rennes-Angers doit accueillir, en 2018, Lecomte Pneus, autre activité de distribution de pneus actuellement proche de la gare de Corps-Nuds. « Nous souhaitions nous agrandir pour davantage d'espaces de travail, mais aussi rénover et mutualiser nos ateliers avec un nouvel accueil mutualisé, commun à toutes nos activités, et un nouveau magasin avec son hall d'exposition, confie Yves Lecomte. Nous avons des virages à prendre... » Un investissement de l'ordre de 750 000 euros pour une livraison au printemps prochain.

Activités nouvelles

Si l'activité historique de vente de tracteurs d'occasion (encore 15 à 20% de l'activité globale) est actuellement plus compliquée, celle de pièces détachées - grâce à l'achat de 350 à 400 tracteurs et épaves par an dans toute la France - se porte bien et d'autres se développent même : « Nous avons des demandes de godets de chargeurs d'occasion que nous ne pouvions satisfaire dans notre ancienne configuration. Nous en vendons aussi des neufs depuis un an », ajoute le dirigeant. Sans oublier le e-commerce amorcé il y a deux ans avec des compétences internes.

E-commerce

Ce canal représente aujourd'hui l'équivalent d'un point de vente en pièces neuves. « Notre développement se fait également sur internet qui nous a donné une ouverture. Nous avons pu toucher toute la France en trois-quatre mois. C'est un canal supplémentaire que nous voulons vraiment développer tout en gardant un ancrage local et en mettant en avant notre histoire, notre savoir-faire, des hommes, une technicité, une qualité et un stock unique, souligne Yves Lecomte. Nous avons une vraie croyance dans l'alliance complémentaire d'un réseau de distribution physique et digital. » Les frères Lecomte entendent continuer à moderniser leurs points de vente et pourquoi pas élargir leur réseau « si des opportunités se présentent », y compris hors de leur périmètre actuel. « Il nous faudra aussi élargir notre gamme tout en s'adressant au même client. »

Ille-et-Vilaine # Mécanique # Investissement