TP : Actions de lobbying pour tenter de limiter la casse
# Conjoncture

TP : Actions de lobbying pour tenter de limiter la casse

2009 sera une année de récession pour les entreprises des travaux publics. Pour limiter la casse, les professionnels du secteur enclenchent plusieurs actions afin d'inciter les collectivités locales à investir.

Patrice Pollono, président de la fédération régionale des travaux publics, ne le cache pas: les prochains mois s'annoncent difficiles. «Depuis septembre, les entreprises sont impactées. Les intérimaires ont disparu des équipes et il y a un peu de chômage technique dans certaines entreprises. Nous tablons sur une baisse de 10% à 15% de l'activité en 2009, par rapport à 2008 qui reste tout de même une année assez forte», prédit le dirigeant ligérien. Pour limiter la casse, les professionnels du secteur viennent d'initier plusieurs actions de lobbying auprès des collectivités locales. Des clients de taille puisqu'ils pèsent pour près de 60% des carnets de commandes des entreprises de TP. La fédération régionale devrait ainsi terminer fin janvier le recensement, dans le cadre d'un plan national, de 500 projets de travaux publics pouvant s'enclencher rapidement. Des projets d'aménagement de ville, d'assainissement, de réseaux électriques, etc., actuellement «bloqués par les collectivités uniquement à cause de problèmes de financement», estime Patrice Pollono.




Manque d'argent ou de confiance?

Reste donc à trouver l'argent... Du côté de Dexia Crédit Local, financeur traditionnel des collectivités locales, Pascal Duperray, directeur régional, se montre très confiant à ce sujet: «L'excuse du financement n'est pas valable aujourd'hui. Les enveloppes sont là, à disposition des collectivités. Cela représente au moins 300M€pour les Pays de la Loire». Quel est alors le problème? «Je pense que c'est plus une question de confiance. Tout le monde, y compris les collectivités, a un peu peur d'investir», soutient Patrice Pollono. À cela s'ajoute un effet de cycle électoral, qui devrait engendrer une baisse de l'investissement TP cette année. Les professionnels du secteur n'ont donc plus qu'à prendre leur bâton de pèlerin pour défendre la cause des 840 entreprises de la région et de leurs 16.250 salariés. Outre l'opération «500 projets», ils comptent sur les effets du Grenelle de l'environnement. Un partenariat a dans ce sens été signé en décembre entre la fédération et Dexia. Il s'agit de sensibiliser les collectivités locales sur les nouvelles réglementations environnementales, tout en leur apportant des solutions de financement spécifiques. Une enveloppe de 100M€ a ainsi été mise en place par Dexia pour les trois prochaines années.

# Conjoncture