Tourisme d'affaires : "la Bretagne est trop souvent perçue comme une destination d’agrément"
Interview # Tourisme # Collectivités territoriales

Arnaud Métivier président du réseau Morbihan Affaires "la Bretagne est trop souvent perçue comme une destination d’agrément"

Gérant de l’agence événementielle Safym, organisatrice des salons internationaux du tourisme de Nantes, de Rennes, ainsi que du salon professionnel de la pêche Itechmer à Lorient, Arnaud Métivier est également président du réseau Morbihan Affaires qui compte 43 membres. Il esquisse les tendances du marché du tourisme d'affaire dans la région.

Comment se porte le tourisme d’affaire en Morbihan ?

La grande tendance, c'est le régional. De plus en plus d’entreprises régionales organisent des événements et des séminaires localement et ne recherchent plus l’exotisme pour des raisons de coûts. D’autant que nous avons la chance d’habiter une région très riche, où les lieux insolites ou remarquables abondent. C’est intéressant, car la Bretagne est trop souvent perçue comme une destination de tourisme d’agrément et pas d’affaire, alors qu’il y a également toutes les infrastructures pour les professionnels… Les entreprises régionales ont compris qu’il y avait des choses à faire. On les a d’ailleurs rencontrées de nouveau, récemment, à l’Aquarium de Vannes pour la 5e soirée club affaires.


Et le tourisme d’affaire extra-régional ?

C'est l'un des grands enjeux. Nous devons impérativement faire découvrir la destination affaire Bretagne hors de l’Ouest, c’est clair. Morbihan Affaires y travaille depuis sa création et, en bons Bretons, on s’associe dès qu’on le peut avec les autres réseaux d’affaires bretons, au sein de Meet Pro Bretagne. Nous sommes à la fois 4 et 1. Nous allons à Paris (soirée Tour Eiffel par exemple) pour leur dire tous ensemble : " Sortez des grands classiques comme Paris, Lyon, Bordeaux… " Si la distance peut être un frein pour un événement sur une journée, les formats sur 2-3 jours sont parfaits. La LGV fait bien entendu partie des atouts, des leviers. Nous préparons un work-shop dans un train avec l’idée de rappeler notre exigence en terme de charte qualité. Le tourisme d’affaire en Morbihan, comme en Bretagne, peut compter sur des professionnels de haut niveau.


Êtes-vous plutôt Notre-Dame-des-Landes ou Lorient Bretagne Sud ?

NDDL ? On n’en parle pas à nos interlocuteurs. L’attitude que l’on a, c’est de dire que la distance n’est pas un frein. Au niveau aéroport, l’offre existe et c’est très bien. À Lorient, des lignes disparaissent, d’autres apparaissent. Nous parlons également de l’aéroport de Vannes-Meucon, qui est adhérent. Des pros sont venus par ce biais de Suisse en avion privé. Cela fait trois canaux complémentaires pour venir ici.

# Tourisme # Collectivités territoriales