Tourcoing : Adidas va travailler sur un projet de chaussure de sport recyclable avec le Ceti

Tourcoing : Adidas va travailler sur un projet de chaussure de sport recyclable avec le Ceti

Le Centre Européen des Textiles Innovants a conclu un accord avec l'allemand Adidas pour participer à son programme de recherche baptisé "sport Infinity"

Le Ceti va travailler pendant trois ans main dans la main avec le numéro un européen des articles de sport, Adidas. La firme allemande réunit plusieurs acteurs européens autour de son programme de recherche "sport infinity". Un projet autour d'une chaussure de sport entièrement recyclable.

"Ce sont eux qui sont venus nous chercher", glisse fièrement Bertrand Delesalle, le directeur du Ceti. "Notre savoir-faire technologique, notre expertise sur les matériaux biosourcés et notre capacité de prototypage les ont intéressé. D'ailleurs, le Ceti est la seule entreprise française participant au programme."

Le projet de recherche d'Adidas, prévu pour courir sur trois ans, devrait aboutir à la création d'une paire de chaussures dont le recyclage permettra la fabrication d'un nouvel article de sport. Au total, Adidas s'apprête à investir 6 millions d'euros dans ce programme, débuté en juillet dernier. Le budget alloué au Ceti pour mener à bien sa part de la recherche reste confidentiel.