Toulouse : Pourquoi Airborne Concept ouvre un second centre d'instruction à Dijon
# Industrie # Implantation

Toulouse : Pourquoi Airborne Concept ouvre un
second centre d'instruction à Dijon

À la fois école de pilotage de drones et bureau d'études, Airborne Concept compte s'installer dans plusieurs villes de France. Première étape : Dijon.

Moins d'un an après son ouverture à Francazal, la société Airborne Concept vient d'ouvrir un second centre d'instruction et d'entraînement au pilotage de drones à Dijon. « La situation était identique à Francazal : une base aérienne en train de fermer, la SNC Lavalin comme exploitant, des hangars disponibles », raconte Arnaud Le Maout, président d'Airborne Concept. À disposition, une salle d'instruction de 40 m², un espace de vol indoor de 160 m² et une zone extérieure homologuée par la DGAC pour les essais de drones. C'est un pilote de drone, Ludovic Lamon, qui sera à la fois gestionnaire de l'école dijonnaise, formateur et chargé des autres activités de la société (vente de drones et prestations de télépilotage). Une première étape dans la stratégie de la jeune entreprise, qui veut effecteur un maillage du territoire national.

Soixante stagiaires formés à Francazal
À Toulouse, la société est passée de quatre personnes en avril 2014, date de son lancement opérationnel, à douze collaborateurs aujourd'hui dont cinq formateurs. L'accent a surtout été mis sur l'activité formation, avec une soixantaine de stagiaires venus se former au pilotage de drones l'an dernier. « Nous nous orientons de plus en plus sur la R&D », tempère le président. En attente d'un feu vert sur un projet Rapid de la DGA, la start-up planche sur le développement d'un drone aux caractéristiques de rupture, encore tenues secrètes. Airborne Concept s'est d'ailleurs rapprochée de la société parisienne AirFlySystem, dont le co-fondayeur, ancien collègue militaire d'Arnaud Le Maout, est même devenu salarié d'Airborne Concept. La complémentarité est de mise, la société toulousaine se spécialisant sur les mini-drones, tandis qu'AirFlySystem va jusqu'à l'ULM.

Des locaux plus grands nécessaires à la fabrication
Au-delà des travaux de R&D, auxquels collaborent également l'Isae-Supaero et Toulouse Tech Transfer, Airborne Concept déploie ses capacités de conception et fabrication de drones (l'électronique est développée en interne), avec plusieurs ventes à son actif auprès de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Et travaille comme prestataire pour l'audiovisuel et l'industrie, avec notamment un nouveau service de réponse instantanée à une demande d'intervention. Une large palette qui nécessitait une extension : de 190 m² à Francazal, Airborne Concept occupe désormais 500 m². « Nous avons levé 300.000 euros en décembre auprès de particuliers, nous prévoyons une seconde levée de fonds au second semestre 2015 », annonce Arnaud Le Maout. En 2014, sur ses six premiers mois d'exercice, Airborne Concept a réalisé un chiffre d'affaires de 150 K€, «à l'équilibre».

Airborne Concept
(Cugnaux)
Président : Arnaud Le Maout
12 collaborateurs
150 K€ de CA en 2014
www.airborne-concept.com

# Industrie # Implantation