Toulouse : Des micro-algues dans l'assiette !

Toulouse : Des micro-algues dans l'assiette !

L'objectif est ambitieux : « développer une nouvelle filière alimentaire avec les aliments de demain, algues et micro-algues, source de protéines végétales.»

Créée en 2013 pour fédérer les acteurs autour de ce projet, l'association toulousaine La Voie Bleue est en train d'incuber l'entreprise Alg & You, SAS dont les statuts ont été déposés en septembre 2014. «Nous voulons rendre accessible ces produits et les systèmes de production associés, explique Georges Garcia, entrepreneur social à l'origine du projet. Chacun pourrait avoir chez lui une phytotière de micro-plancton (ici en photo), un outil permettant une auto-production domestique, familiale ou communautaire et en circuit court.»

En Europe, les micro-algues qui peuvent être consommées sont la spiruline, la chlorelle et l'odontelle, riches en protéines et possédant des propriétés nutritionnelles répondant aux principales carences repérées par l'OMS (fer, vitamine A, oméga 3). Avec Alg & You, ces micro-algues sont consommées fraîches, et non séchées comme elles le sont aujourd'hui sous forme de compléments alimentaires.

Cette initiative originale a été récompensée par le concours Emergence BPI-France et le concours mondial d'innovation. Le premier a apporté à la jeune société une enveloppe de 30.000 euros, le second un prix de 192.000 euros, qui servira à soutenir une étude de faisabilité courant sur douze mois. «Cette entreprise s'inscrit dans un mouvement plus large qui veut répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, analyse le président d’Alg & You. Comment nourrir neuf milliards de personnes en 2050, porter une production responsable sur le plan de l'environnement, locale et en réseau ; lutter contre la malnutrition...»

Contact : @email