Toulon
Toulon Provence Méditerranée : 10 ans d'agglo, 63 millions d'euros investis dans l'éco
Toulon # Collectivités territoriales

Toulon Provence Méditerranée : 10 ans d'agglo, 63 millions d'euros investis dans l'éco

S'abonner

Toulon Provence Méditerranée a déjà investi 63 millions d'euros dans 69 zones d'activités. Demain verra la concrétisation du Grand projet rade.

— Photo : Le Journal des Entreprises

«Il y a dix ans, grâce à un large débat sur l'intercommunalité, les élus du bassin toulonnais ont rassemblé les plus sceptiques et ont permis la création de Toulon Provence Méditerranée. Nous allions enfin disposer des moyens pour bâtir des projets ambitieux», rappelle Hubert Falco, président de Toulon Provence Méditerranée. Depuis la première réalisation - l'harmonisation des transports en commun sur l'ensemble des 12 communes - TPM a notamment impulsé une nouvelle dynamique économique.

Requalification et création

Sur les 623 millions d'euros investis depuis 2002 par la communauté d'agglomération, 63 millions d'euros ont été consacrés à la démarche de labellisation des 69 zones et parcs d'activités économiques afin d'améliorer les conditions d'activités des 2 500 entreprises et de vie de leurs salariés. «Nous avons développé notre potentiel économique, nous sommes devenus compétitifs», confie Hubert Falco. Les chiffres du produit de la taxe professionnelle reflètent ce dynamisme: «Avec un taux inchangé, le produit de cette taxe est passé de 70 millions d'euros en 2002 à 100 millions d'euros en 2012, soit 40% d'augmentation.» La requalification des ZA a renforcé l'attractivité du territoire. La création de nouvelles zones aussi. La Millonne à Six-Fours-les-plages a été la première zone entièrement créée et commercialisée par TPM. Le Parc d'activités marines de Saint-Mandrier accueille déjà huit entreprises et deux pépinières/hôtels d'entreprises hébergent à ce jour 15 sociétés.

La rade, levier de développement économique

Une dizaine de nouvelles zones sont en projet et le futur technopôle de la Mer va encore renforcer l'attractivité de l'aire toulonnaise. Les prochaines années verront aussi la concrétisation du Grand projet rade d'aménagement et de développement durable de la rade. Dix projets majeurs sont au programme et les moyens opérationnels ont été récemment renforcés pour permettre leur concrétisation. En 2011, la société publique locale «TPM Aménagement» a été créée et il y a quelques semaines, la Caisse des dépôts et consignations s'est engagée pour un prêt de 30 millions d'euros.

Toulon # Collectivités territoriales