Premier tour de table pour Tolergyx. La start-up clermontoise, qui entend développer un nouveau candidat médicament pour transformer la prise en charge de l’allergie à l’arachide, vise une levée de fonds de 6 millions d’euros, structurée autour de 3 millions d’euros en Equity auprès de fonds spécialisés en santé, de Business Angels et de Familly offices. Le projet s’appuie également sur 3 millions d’euros environ de financements non dilutifs, incluant des aides publiques et des financements bancaires.
L’opération intervient quelques mois seulement après la fondation de cette deeptech, fin 2025, par Paul Carpentier, docteur en pharmacie et diplômé de l’ESSEC, aux côtés de deux spécialistes : Bertrand Evrard, professeur d’immunologie au CHU de Clermont-Ferrand, et Jean-Luc Fauquert, pédiatre allergologue.
15 ans de recherche académique
Ces deux médecins ont mis au point une immunothérapie orale sous forme de gélules, permettant une libération ciblée de l’allergène au niveau gastro-intestinal. "Contrairement aux approches classiques, notre protocole ne désensibilise pas par les muqueuses buccales, ce qui évite les effets indésirables de lèvres gonflées ou de gorge qui gratte, mais aussi le dégoût lié à la consommation de cet allergène. Cela améliore nettement la tolérance et l’acceptabilité des patients, tout en conservant une excellente efficacité", précise Paul Carpentier, 27 ans. Ce traitement permet également d’optimiser la prise en charge médicale et de mieux standardiser les prises.
Après plus de 15 ans de recherche académique, la start-up entend franchir une nouvelle étape avec ce tour de table. "Ces ressources vont nous permettre de sécuriser notre chaîne de production, d’avancer sur les aspects réglementaires et de préparer nos échanges avec les autorités de santé en Europe et aux États-Unis", indique le dirigeant.
Essai clinique à venir
Cette première phase de développement devrait s’étendre sur 12 à 18 mois, avant une nouvelle levée de fonds plus significative qui permettra de lancer un essai clinique de phase avancée. Tolergyx cible en priorité la population pédiatrique, particulièrement touchée par cette pathologie, mais compte étendre progressivement sa technologie à d’autres segments de patients et allergies alimentaires. "Nous adressons un marché potentiel de plusieurs dizaines de milliards d’euros", souligne Paul Carpentier. Plus de 17 millions de personnes en Europe sont concernées par l’allergie à l’arachide.