Thierry Goddet : Cavissima® chambre son vin sur la toile
# Services

Thierry Goddet : Cavissima® chambre son vin sur la toile

Cavissima® offre une palette de services pour gérer une cave à vins virtuelle. Thierry Goddet vise en priorité les expatriés.





Le créateur

Thierry Goddet a appris à apprécier le bon vin lorsqu'il faisait les vendanges à Meursault, pendant ses études dans une école de commerce parisienne. Puis il embrasse une carrière commerciale et marketing dans la filière industrielle qui l'amène à vivre aux États-Unis et en Asie. «C'est quand on est loin de la France qu'on la trouve belle et que ses produits nous manquent.» Le passionné de vins commence à se constituer une cave et crée un logiciel pour la gérer. Entre Paris et l'étranger, il connaît aussi plusieurs cambriolages de sa cave. À 50 ans, il quitte son emploi salarié en 2008 pour entamer une deuxième vie professionnelle liée à sa passion: le stockage virtuel du vin.




L'idée

En ligne depuis janvier2010, le site de Cavissima®, dont le siège est à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, offre la possibilité aux amateurs de vins de garde (minimum cinq ans) de se constituer une cave virtuelle et sécurisée sur un chai dédié en Bourgogne. «L'internaute commande en ligne des vins d'excellence français sélectionnés par John Euvrard, ancien chef sommelier du restaurant Paul Bocuse, explique Thierry Goddet. Il dispose de conseils sur le meilleur moment pour déguster son vin et de tous les outils pour gérer sa cave et son compte. Le client se fait livrer en deux clics.» Le modèle économique se base sur un système d'abonnement qui constitue une réserve d'argent. L'internaute enrichit sa cave au gré de son budget et de ses envies. 500 références sont en ligne.




Le marché

Cavissima® s'adresse en priorité aux urbains ne disposant pas d'une cave pour conserver leurs bouteilles dans de bonnes conditions et aux expatriés.




Le développement

La SAS au capital de 128.000€ est constituée d'associés minoritaires que Thierry Goddet a choisis pour leurs compétences et leur implantation géographique. «Un associé est spécialisé dans le développement de sites internet, un autre dans la communication est installé à Shanghai, un troisième vit à Prague. Les autres sont logisticiens ou comptables», détaille-t-il. Il donne une orientation internationale à son concept. Discret sur ses prévisions de chiffre d'affaires, Thierry Goddet parle de «plusieurs millions d'euros à cinq ans». Sous-traitant le stockage et la logistique, le dirigeant garde la main sur la commercialisation et le marketing de son concept.




- www.cavissima.com

# Services