Thales : Le cockpit du futur dévoilé
# Industrie

Thales : Le cockpit du futur dévoilé

Avionique Thales a profité du Bourget pour présenter en avant-première son concept Avionics 2020, sur lequel travaillent ses équipes toulousaines depuis deux ans.

Le Bourget 2011 avait été l'occasion pour Thales de dévoiler son démonstrateur Odicis, l'édition 2013 aura été celle du cockpit Avionics 2020, qui traduit les avancées technologiques de ces deux dernières années. Centre névralgique de la division avionique du groupe avec près de 1.000 collaborateurs, Toulouse contribue donc largement à ce projet de cockpit du futur, concentré de technologies qui pourront être « mises en oeuvre opérationnellement sur les avions commerciaux dans les sept prochaines années », annonce Thales. « Pour cet exercice, nous nous sommes inspirés de l'industrie automobile. Le "concept car" si populaire auprès des constructeurs est un processus particulièrement intéressant qui, au fil des années, leur a permis de trouver les innovations qui ont donné le jour aux modèles de voitures les plus réussis. En utilisant ce même schéma, nous avons conçu Odicis pour penser l'avenir lointain, et utilisé cet exercice pour nous donner l'inspiration nécessaire et parvenir aux différentes applications pratiques que nous montrons avec le cockpit 2020, dans le cadre du Salon du Bourget », détaille Denis Bonnet, en charge de l'innovation au Cockpit Competence Center.




« Thales ne fournit pasdes écrans mais des solutions »

Principales avancées d'Avionics 2020 par rapport à ses prédécesseurs (notamment le cockpit de l'A350, sur lequel Thales a travaillé depuis 2008) : « des offres ouvertes et personnalisables », « la volonté de rendre le cockpit aussi simple qu'un iPad pour le pilote, en se focalisant sur les missions à réaliser plutôt que sur l'interaction avec le système » et « la notion de cockpit connecté, avec l'air trafic management comme avec les infos sol ». « Ce concept doit pouvoir adresser le marché civil comme le militaire et celui des avions comme des hélicoptères. Il est d'autant plus intéressant qu'il est le fruit d'un travail pluridisciplinaire, souligne Richard Perrot. Thales n'est pas un fournisseur d'écrans mais de solutions pour les avionneurs. »

# Industrie