V
ous avez fondé et fait prospérer Terre des Lys, pourquoi choisir de céder 80% de son capital à Boncolac, filiale du groupe coopératif 3A?
Nous sommes dans un marché de concentration. Le marché du traiteur salé n'est pas en crise mais il était important d'atteindre une taille critique. Il y avait deux orientations possibles. La première était de s'associer avec des financiers régionaux ou nationaux afin d'accélérer notre croissance au vu du poids de certains clients dans notre chiffre d'affaires. Cette solution a été travaillée et écartée car elle me semblait être une vision à court terme et pas forcément industrielle. L'association avec Boncolac répond au 1+1=2. Nous partageons les mêmes valeurs. Le duo de l'industriel et de l'agrogastronome, que Terre des Lys met en avant, est gagnant.
Terre des Lys était-elle convoitée? Oui, nous avions des propositions. Terre des Lys est présente sur des marchés plutôt porteurs. Elle intéressait des industriels qui pouvaient ainsi trouver des relais de croissance. Avec Boncolac, nous avons travaillé quasi depuis juillet2010 pour écrire notre projet commun. Ce projet s'écrit avec Terre des Lys et Blés des Lys (NDLR entreprise basée à Lomme et spécialisée en boulangerie-pâtisserie) que nous avons reprise en mai2011 suite à un redressement judiciaire. À l'image des stratégies de développement que nous avons avec Blés des Lys, Boncolac y trouve aussi des atouts pour son activité traiteur.
Concrètement comment les choses vont-elles se passer? Quelles sont vos nouvelles fonctions? Je garde 15% des parts de Terre des Lys avec mon épouse aux côtés de Croissance Nord - Pas-de-Calais, groupe IRD, qui détient 5% du capital. Boncolac est donc actionnaire majoritaire à 80%. De mon côté, je deviens directeur général du pôle traiteur salé. Cette association nous permet d'avoir le leadership national. Terre des Lys et Blés des Lys pèsent 21M€ de chiffre d'affaires. Associés à Boncolac, qui pour sa partie traiteur salée, atteint un chiffre d'affaire quasi similaire, nous allons peser 42M€ de chiffre d'affaires.
Quelle est votre feuille de route des prochains mois? Je vais structurer nos différents métiers en interne puis communiquer rapidement auprès de nos clients pour que nos offres soient claires. La mise en cohérence industrielle est en marche. Notre croissance va encore s'accélérer via nos synergies commerciales. Pour Terre des Lys, qui opère plutôt sur un marché de spécialistes, des opportunités vont pouvoir être saisies en GMS via des licences de marques comme Fauchon. L'échange va aussi se faire à l'export où Boncolac a une expérience significative. Notre complémentarité repose sur nos équipes. C'est aussi un beau projet pour nos clients attentifs à notre développement
Propos recueillis par Ségolène Mahias
AGROALIMENTAIRE Le Toulousain Boncolac, spécialisé en pâtisserie surgelée, est le nouvel actionnaire majoritaire de Terre des Lys, la PME fondée par Thierry Landron.