Né il y a à peine trois ans à Beuvry, dans un bâtiment prêté par les parents de l'un des deux cofondateurs et dirigeants, la société Terrateck s'est vite retrouvée à l'étroit. Pour se donner les moyens de suivre son développement, ce jeune fabricant de matériel agricole s'est rapidement installé dans une zone industrielle de Béthune, depuis laquelle il poursuit aujourd'hui son expansion. Et celle-ci passera notamment par une plus forte internationalisation.
Se développer à l'export
Un pied à Béthune et l'autre dans le reste du monde. C'est ainsi que Terrateck envisage cette année son développement. La société affiche un chiffre d'affaires 2015 de 740.000 euros, avec 3,5 ETP, le tout en étant « rentable depuis 2014, nous n'avons jamais connu de déficit », indique le président de Terratek, Romain Wittrisch, sans plus de précisions.
Le dirigeant vise les 1,4 M€ de chiffre d'affaires pour 2016. Une année dont le principal axe de travail sera l'international : « Notre activité est saisonnière et s'étale de décembre à juillet. Nous voulons profiter de la période creuse pour nous renforcer à l'international, avec les USA où nous sommes déjà et où notre activité frétille, ainsi qu'au Canada. Nous voulons aussi aller chercher des pays dans lesquels nous ne sommes pas encore, comme l'Angleterre, la Suède, la Finlande, le Portugal et peut-être les pays de l'Est », indique le dirigeant. Pour le moment, Terrateck réalise 20 % de son chiffre d'affaires à l'export avec les USA et le Canada « car ils n'ont pas beaucoup de petits constructeurs comme nous », précise Romain Wittrisch. La jeune société béthunoise travaille aussi avec « les gros pays producteurs bio : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne... », note le président. Car pour se faire une place sur le marché du matériel agricole, Terrateck a choisi de se positionner dès le départ sur un marché de niche : la société conçoit, fabrique et distribue du matériel agricole, adapté au maraîchage, notamment biologique. Un choix motivé par la croissance affichée par ce marché. Selon l'Agence bio, le nombre d'exploitations agricoles non bio est resté quasiment stable (+0,1 %) entre 2013 et 2014, tandis que les surfaces bio ont progressé de 0,8 %. Le marché bio de l'Union européenne a atteint quant à lui 25,3 Md € en 2014. « Nos clients sont des petites structures qui font de la production diversifiée en circuit court. Elles ont jusqu'à 60 légumes différents sur leur exploitation et ont donc besoin de multiples petits matériels », explique le dirigeant. Il ajoute ensuite dans un sourire : « Alors que nos concurrents ont tendance à la spécialisation, nous jouons la carte de la diversification. Tous les mois, nous sortons de nouveaux équipements. » Depuis quelque temps, l'entreprise compte également de nouveaux clients sur une gamme de plus gros matériel « qui a décollé et représente 50 % du chiffre d'affaires », indique le dirigeant, qui souhaite conserver ce ratio. Terrateck poursuit donc sa croissance avec un objectif à cinq ans déjà défini : « Dans 5 ans, nous ne serons pas plus de 10 salariés car après, on change de cap, pour un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros », annonce Romain Wittrish. Pour se développer, Terrateck pourrait faire l'acquisition d'un bâtiment, toujours du côté de Béthune.
Né il y a trois ans et installé à Béthune, le fabricant de matériel agricole Terrateck veut poursuivre son développement à l'export.