Tempo : Un réseau pour le désamiantage
# Industrie

Tempo : Un réseau pour le désamiantage

BTP L'entreprise Tempo, à Noyal-sur-Vilaine, a lancé un réseau national de professionnels du désamiantage. Elle veut ainsi fédérer et accompagner les entreprises du bâtiment souhaitant créer une activité de retrait d'amiante.

Avec treize ans d'expérience dans le retrait d'amiante, Tempo, à Noyal-sur-Vilaine a acquis un savoir-faire qu'elle souhaitait transmettre à d'autres sociétés du bâtiment. À l'initiative de son P-dg, Dominique Florio, Tempo a donc décidé de lancer un réseau national de professionnels du désamiantage, RTD. Objectif: proposer une réponse globale aux entreprises du BTP qui souhaitent créer ou maintenir une activité de retrait d'amiante. Coaching, formation, mise à disposition de matériel, information réglementaire, voilà le programme des adhérents. Actuellement, douze entreprises ont déjà rejoint le réseau depuis septembre dernier.




Suivre la réglementation

La majorité sont des Bretonnes ou Normandes, mais le jeune réseau RTD compte aussi des membres en Saône-et-Loire, à Nice ou Bordeaux par exemple. La création du réseau arrive à un moment où la réglementation sur l'amiante évolue encore, ce qui doit rendre plus vigilants les professionnels du BTP. Un repérage d'amiante doit être fait avant tout travaux. Les entreprises du bâtiment peuvent se charger de retirer le matériau, mais encore faut-il savoir y faire.Le retrait d'amiante va se généraliser dans tous les métiers du bâtiment, car il n'y aura plus forcément besoin de faire appel à une entreprise spécialisée si la surface à enlever est réduite. Mais pour cela, il faut du personnel formé. Or, les entreprises du BTP peuvent retirer de l'amiante, mais ne connaissent pas les méandres de la législation.




Partage d'expérience

«Nous n'avons pas de vocation commerciale, indique Dominique Florio. Mais nous proposons un accompagnement technique, d'autant que le risque pour une entreprise est pénal. Le réseau permet en cela de connaître la réglementation et de bénéficier de retours d'expériences». La douzaine de membres du réseau représente un effectif de 550 salariés, dont 10% seulement sont formés au retrait d'amiante. RTD apporte donc des formations spécialisées et adaptées à chaque entreprise adhérente. «L'adhésion est de 800€ HT par mois, indique Dominique Florio. Elle prend la forme d'une redevance forfaitaire technique. Cela permet à l'entreprise d'obtenir une qualification au désamiantage».

RTD



(Noyal-sur-Vilaine) 02 99 04 10 80 www.jesuisqualifie-amiante.org

# Industrie