Bretagne
Tempête Ciaran : l’agroalimentaire breton demande aux distributeurs de la compréhension
Bretagne # Agroalimentaire # Conjoncture

Tempête Ciaran : l’agroalimentaire breton demande aux distributeurs de la compréhension

S'abonner

Certaines entreprises bretonnes de l’agroalimentaire n’ont pas été épargnées par la tempête Ciaran. Face aux difficultés rencontrées pour assurer leur production, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) demande de la compréhension aux acteurs de la distribution et l’aide des pouvoirs publics.

Les pompiers sont intervenus chez Hénaff suite à la tempête Ciaran — Photo : Groupe Hénaff

Face aux conséquences pour les entreprises de la tempête Ciaran dans la nuit du 1er au 2 novembre, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA, 200 adhérents) demande aux distributeurs "d’aborder la situation avec compréhension et bon sens quant aux fournisseurs qui auraient des difficultés à fournir en quantité ou dans les délais initialement impartis, et d’être dans une démarche constructive pour trouver les meilleures solutions".

Appel aux assureurs et aux pouvoirs publics

L’ABEA appelle également le monde de l’assurance et les pouvoirs publics à être particulièrement présents aux côtés des acteurs économiques ayant subi le passage de la tempête. "Il ne faut pas hésiter à faire remonter les difficultés. Je remercie tous les salariés et les services d’intervention mobilisés face à cette tempête. Encore une fois, les entreprises de tout le territoire breton sont à pied d’œuvre pour assurer leur mission de nourrir chacune et chacun. Nous tenons tout particulièrement à remercier tous les acteurs de la filière agri et agroalimentaire mobilisés pour trouver des solutions", a déclaré Rémi Cristoforetti, directeur général de la Coopérative le Gouessant et président de l’ABEA.

Hénaff, Savéol, Cooperl : des dégâts dans les entreprises

Plusieurs entreprises ont communiqué sur les réseaux sociaux à l’image du groupe Hénaff à Pouldreuzic. La PME a vu des toitures s’envoler, et subit toujours des coupures d’électricité et de télécommunications. Pour Savéol, coopérative de production de tomates et de fraises de Plougastel-Daoulas, où s’est rendu le président de la République le 3 novembre, ce sont les vitres de serres qui ont explosé. Dans les Côtes-d’Armor, la Cooperl a constaté des difficultés d’approvisionnement en porcs du fait des restrictions de circulation et des conditions difficiles sur certaines routes.

Bretagne # Agroalimentaire # Agriculture # Conjoncture