Techni-sangles ingénierie et développement se renforce sur le créneau de l'animalerie. La PME saint-chamonaise, spécialisée dans la conception-fabrication de sangles, a investi afin de doubler ses ventes sur cette activité d'ici deux ans. Une boutique en ligne a été finalisée en septembre dernier dans le but de commercialiser les 600 modèles de laisses, harnais et colliers de sa marque les Mâtins coquins. Un élargissement de gamme est à l'étude. «Nous sommes en cours de développement d'une collection de jouets pour animaux», souligne Dolorès Relave, qui dirige cette société de 20 salariés avec Nicolas Rovri. Parallèlement, l'entreprise a fait l'acquisition d'un automate de couture supplémentaire (20.000,00euros) et a embauché un salarié pour accroître ses capacités de production. «Nous avons également beaucoup investi dans la publicité et le marketing», ajoute Dolorès Relave. Et des ventes directes en usine ont été programmées tous les premiers mardis de chaque mois.
Haute ténacité.
Par le passé, le marché de l'animalerie a représenté jusqu'à 35% de l'activité de Techni-sangles. Il ne pèse aujourd'hui plus que 20%. La faute à la concentration du secteur et à l'importation de produits asiatiques qui s'adjugent aujourd'hui l'essentiel du marché. Dans ce contexte, Techni-sangles se positionne sur un créneau haut de gamme. «Nos produits sont réalisés avec des matériaux haute ténacité», précise Nicolas Rovri. L'utilisation de bambou ou de lin intègre la gamme dans une démarche développement durable. Le tout a des prix un peu au-dessus de ceux du marché. «Nous pensons qu'il existe un marché pour les produits de qualité en animalerie», estime Dolorès Relave. Reste que «nous avons un gros travail de fond à faire au niveau de la notoriété de la marque», constate la dirigeante. Actuellement, les produits pour animaux de Techni-sangles sont essentiellement distribués via un réseau d'indépendants (animaleries, toiletteurs, vétérinaires...). Un référencement dans les magasins Gamm Vert a démarré en fin d'année. La gamme est également diffusée à l'étranger (États-Unis, Japon). «Nous sommes en recherche de distributeurs pour la Corée, le Brésil et la Scandinavie», note Dolorès Relave. En dehors du marché animalier, Techni-sangles est le leader français sur le marché des sangles de montagne et de sécurité (45% de son activité). La PME travaille également avec le secteur médical, la bagagerie de luxe, ou encore la décoration.
Techni-sangles ingénierie et développement:
(Saint-Chamond) Dirigeants: Dolorès Relave et Nicolas Rovri CA 2011: 1,6M€ Effectif: 20 salariés Tel. 04 77 29 29 41 http://www.technisangles.fr/ http://www.lesmatinscoquins.com