Françoise Maux a fait sienne la devise de Teamothé, l'entreprise qu'elle a montée en 2010 à Wambrechies. " Savourer l'instant ", une philosophie qui correspond autant à l'univers qu'elle a créé autour du thé qu'à ses propres aspirations. « Je suis une " serial entrepreneuse ", j'ai monté plusieurs boîtes au cours de ma vie, et je suis arrivée à un moment où j'ai eu envie de faire autre chose. Il me restait encore quinze ans de vie professionnelle, j'ai voulu une activité plus orientée vers le bien-être, et créative » résume la chef d'entreprise. Teamothé, un commerce de thés et infusions en vrac, naît de cette envie, couplée à celle de ne pas renoncer à d'autres engagements, notamment au sein du réseau Femmes Cheffes d'Entreprises.
Accélérer en 2016
Cinq ans après, la société reste donc une petite structure, mais ne demande qu'à se développer, assure la dirigeante, qui devrait prendre un associé cette année. « J'ai pris mon temps pour faire ce que quelqu'un d'autre, dans une autre situation, aurait pu réaliser beaucoup plus vite. Mais ça correspondait à ce dont j'avais envie. Aujourd'hui les bases sont là, avec plein de projets prêts à se réaliser. Le chiffre d'affaires n'est pas significatif, mais il ne demande qu'à se développer, et l'entreprise est rentable ».
Doubler le chiffre d'affaires
2016 sera donc l'année du tournant pour Teamothé, dont la fondatrice entend muscler la stratégie commerciale, pour doubler le chiffre d'affaires dès cette année. Un nouveau site internet, et la constitution, à court terme, d'un réseau de vendeurs à domicile indépendants (VDI) d'une quinzaine de personnes devraient permettre de booster les ventes. Teamothé vend également sur les salons de la région, ou sur rendez-vous, dans le petit espace boutique que Françoise Maux a installé chez elle. Pas vraiment passionnée par le thé au départ, la chef d'entreprise est depuis incollable sur l'histoire du breuvage et les traditions qui l'entourent partout dans le monde. Elle assure le conseil auprès de sa clientèle, anime des ateliers autour du thé, et développe même des recettes pour inviter le thé à table, « une manière de s'approprier à la française », estime la chef d'entreprise. Un petit carnet de recettes de cuisine est d'ailleurs en préparation.
BOISSONS Sur Internet et à domicile, Teamothé vend des thés, infusions et produits en lien. Le développement devrait s'accélérer en 2016.