Un
bateau, symbole de la diversité qui réussit. Avec un équipage constitué tout autant de personnes valides que handicapées, de seniors que de juniors, d'hommes que de femmes, de cadres sup' que d'étudiants, Team Jolokia participe depuis quatre ans à de prestigieuses courses au large. Objectif : prouver que les différences culturelles, physiques, générationnelles ou sociales peuvent être un levier de progrès, un moteur de performance. En juillet prochain, c'est ni plus ni moins au départ de la Transat Québec-Saint-Malo que le Volvo Ocean de 60 pieds, s'alignera. Alors que les entraînements ont repris fin février en rade de Lorient, port d'attache du bateau, Pierre Meisel, lui, prend son bâton de pèlerin, en quête de nouveaux investisseurs. « Depuis quatre ans, nous fonctionnons avec un budget de 350.000? par an. Nous aimerions passer à 500.000? », indique ce skipper, également directeur de l'association Team Jolokia, qu'il a co-fondée en 2012 avec Éric Beignon.
Deux grands mécènes
« Team Jolokia a la particularité, et c'est rare en France pour une association, d'être financée aux deux tiers par du mécénat d'entreprise », explique Pierre Meisel. En l'occurrence et depuis quatre ans, deux grands mécènes soutiennent l'association lorientaise, reconnue loi 1901 : Gonzague de Blignières, président du fonds d'investissement Raise et le leader européen de la transformation numérique Sopra-Stéria (38.000 collaborateurs dans 20 pays, CA 2015 : 3,6 Mds ?). Les groupes LafargeHolcim (basé en Suisse, CA : 27 Mds ?) et TF1 (2.730 collaborateurs ; CA 2015 : 2 Mds ?) sont d'autres partenaires. Lorient Agglo ainsi que les ministères sociaux (Affaires sociales et Santé ; Ville, Jeunesse et Sport ; Travail et Emploi) apportent une part institutionnelle minoritaire.
En quête de partenaires locaux
« Notre volonté est de conserver ces partenaires économiques et d'en séduire de nouveaux. En particulier locaux, ce qui faciliterait les échanges, nos interventions en entreprises et l'accueil à bord du bateau », indique Pierre Meisel, qui espère boucler son budget pour l'automne prochain.
Délivrer des outils managériaux
Pour le directeur de Team Jolokia ce financement centré autour du monde économique se veut cohérent avec le projet. L'un des objectifs de Team Jolokia est de tirer de l'expérience sportive à bord du voilier des enseignements applicables dans les pratiques managériales des entreprises. « Elles sont le premier lieu d'enjeu de la diversité. Tant dans la manière de diriger les équipes que dans le recrutement des " talents ", de personnes à " valeur ajoutée " », estime Pierre Meisel. Un laboratoire social est ainsi adossé au projet Team Jolokia. Il associe chercheurs en sciences sociales et experts économiques qui étudient le comportement et le fonctionnement de l'équipage. « En augmentant notre budget, notre volonté est de développer ce laboratoire pour enrichir les outils managériaux que nous apportons aux entreprises », motive Pierre Meisel. Des outils délivrés à la faveur de conférences mais aussi de deux formations, d'une journée chacune, l'une portant sur « Les enjeux de management de la diversité » et l'autre sur « La posture du manager dans une situation de diversité ».
www.teamjolokia.fr
Team Jolokia se veut le symbole de la diversité qui réussit. Son financement repose sur le mécénat d'entreprise. Objectif : passer de 350 à 500.000 ? de budget par an.