«Dans le secteur du bâtiment, le budget consacré à la R & D est relativement faible», constate Jean-Pierre Loustau, directeur général de la société columérine TBC. Et pourtant le bâtiment durable est plus que jamais au coeur des problématiques des industriels du secteur. «D'ici à 2012, il faudra diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre par les bâtiments. Pour atteindre un objectif aussi élevé, la rénovation de 800.000 logements par an serait nécessaire.» Présente dans trois domaines d'activité (recherche appliquée, développement de produits et études marketing), la société TBC travaille depuis de nombreuses années sur plusieurs grands thèmes liés au bâtiment durable: la super-isolation, le photovoltaïque nouvelle génération et les éco-matériaux.
Un laboratoire d'idées
L'expertise acquise par TBC sur la problématique du bâtiment durable lui vaut de participer au projet européen InCITE, porté par Agate, l'agence de développement économique du Tarn. Mobilisant quatre partenaires (cf. encadré), le projet a été présenté officiellement le 23mars dernier lors de la signature d'une convention de partenariat entre Agate, l'École des mines d'Albi (Emac) et l'association pour la recherche et le développement de méthodes et processus industriels (Armines). Dans un premier temps, il s'agira de recenser les acteurs du bâtiment en région afin de créer une véritable filière. Une fois ce réseau d'entreprises et d'institutionnels tissé, une offre de produits et solutions adaptés à l'éco-bâtiment pourra alors être développé. Pour ce faire, des équipes de TBC, de l'Emac et d'Armines seront réunies au sein du Centre d'innovation pour les technologies de l'énergie dans le bâtiment, qui devrait voir le jour dans le Tarn d'ici à janvier2011.
Des liens forts avec le monde de la recherche
Si TBC signe pour la première fois une convention de partenariat avec Agate pour le projet InCITE, la société avait déjà des liens forts avec l'Emac et Armines. En effet, dotée d'une activité de recherche appliquée depuis sa création, TBC s'est tout naturellement rapprochée de laboratoires de recherche. Des collaborations régulières avec l'École des Mines et Armines ont abouti il y a deux ans à la signature d'une convention de partenariat. «Nous avions la matière grise mais il nous manquait des laboratoires pour réaliser des prototypes, pratiquer des essais ou mesures et enfin valider nos recherches, explique Jean-Pierre Loustau. Ces partenariats nous ont permis d'éviter d'investir dans la construction d'un laboratoire, très coûteux et de sécuriser un vivier d'ingénieurs spécialisés.»
Marie Lepesant
Ayant acquis une expertise dans le développement de produits innovants pour le secteur du bâtiment, la société columérine TBC participe souvent à des projets européens. Le dernier en date: InCITE.