C’est un investissement industriel majeur qui devrait voir le jour à Donges, en Loire-Atlantique. Piloté par Hynamics, filiale du groupe EDF, le projet Take Kair annonce la construction d’une usine de production de e-carburant pour l’aviation. Cette usine représente "un investissement de 850 millions d’euros", souligne EDF. Et c’est probablement l’un des plus importants sur le territoire de la Loire-Atlantique dans les dix prochaines années. "Il pourrait générer 100 emplois directs sur site et 150 emplois indirects", précise-t-on du côté d’EDF.
Par les temps qui courent, où s’enchaînent les vagues de licenciements et les fermetures d’usines, ce projet prendrait des allures d’aubaine pour notre territoire. La concertation préalable, étape clé du projet, va démarrer dans quelques jours : elle se tiendra du 16 décembre 2024 au 9 mars 2025, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Décarbonation de l’aviation
Take Kair ambitionne de produire du e-kérosène, une alternative aux carburants fossiles traditionnels, en transformant hydrogène et CO2 grâce à un procédé innovant développé avec Axens (groupe IFPEN). Le site, implanté sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire, pourrait éviter l’émission de 130 000 tonnes de CO2 par an. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’électrification des usages promue par EDF et contribue à la transition énergétique de secteurs comme l’aviation et le maritime. Le projet Take Kair prévoit de capter le CO₂ émis par la cimenterie Holcim située à Saint-Pierre-La-Cour, en Mayenne, dioxyde de carbone qui sera acheminé jusqu’à l’usine afin d’y être mixé avec de l’hydrogène renouvelable pour produire ce e-carburant.
Une concertation pour associer les parties prenantes
Hynamics, maître d’ouvrage du projet, s’appuie sur des partenaires clés comme RTE pour le raccordement électrique et Nantes Saint-Nazaire Port, propriétaire du foncier et acteur majeur de l’aménagement local. Le projet pourrait structurer une filière française autour des e-carburants, avec des retombées économiques significatives pour le territoire.
La concertation, ouverte à tous, vise à informer et à recueillir les contributions des habitants et acteurs locaux. Elle débutera par une réunion publique le 17 décembre 2024 à Donges, et se poursuivra jusqu'au 9 mars 2025. D’autres événements suivront : réunions publiques, tables rondes thématiques, rencontres sur le terrain et échanges avec les associations, acteurs économiques et scolaires. Un site internet est dédié à cette concertation. Ici.