Rennes
TAB : La tréfilerie investit 400 000 euros cette année
Rennes # Métallurgie # Investissement

TAB : La tréfilerie investit 400 000 euros cette année

La tréfilerie de Châteaubourg a enregistré une croissance de plus de 60% en sept ans. Pour faire vivre son matériau, elle investit dans des machines et dans l'art.

Les clients de TAB sont des entreprises du BTP et du génie civil en majorité. Alors, quand le marché de la construction repart, l'activité de la Tréfilerie d'Acier de Bretagne, basée à Châteaubourg, part à la hausse elle aussi. Son dirigeant depuis sept ans, Christophe de Veyrac, a donc décidé d'investir dans des machines plus automatisées (pour fabriquer des barres, des treillis), afin d'accroître sa capacité en tonnage.

25 000 tonnes d'acier par an

« Nous livrons 25 000 tonnes d'acier par an à nos clients, qui sont essentiellement des armaturiers (75 %) », précise le dirigeant. 400 000 euros sont ainsi injectés dans l'entreprise cette année pour satisfaire leurs besoins en fer à béton (fil pour béton armé, en bobine), la spécialité de TAB. À côté de son marché des armaturiers, l'entreprise fournit également des barres de fer et des treillis soudés pour des sociétés de préfabrication de béton armé (25 % de l'activité). Elle les livre essentiellement sur le Grand Ouest et parfois à Paris, selon la demande de ses clients. « Nos produits sont très lourds, donc chers à transporter, ce qui explique notre périmètre régional », souligne Christophe de Veyrac, qui préfère assurer une qualité de service et une rapidité d'exécution.

Élargir l'offre

Sa stratégie de développement n'est donc pas de travailler plus loin, mais « de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, en travaillant de manière soutenue avec nos clients ». Christophe de Veyrac veut rester dans son métier, à destination des armaturiers et de la préfabrication béton en élargissant son offre (notamment avec des treillis, de plus en plus). TAB, qui réalise 13 millions d'euros de chiffre d'affaires (+60 % en sept ans !), propose par exemple des produits en négoce, comme de la clôture de chantier. Une petite activité pour l'instant, mais qui se développe bien, grâce aussi à une association avec le leader de la clôture de chantier en Angleterre, l'industriel hollandais ZND.

Fournir l'art aussi

Car en tréfilerie aussi on peut trouver des marchés novateurs. Et pour montrer toutes les capacités de l'acier, et donc de sa tréfilerie, Christophe de Veyrac fournit également depuis peu des artistes (lire ci-dessous). Devenu mécène de l'association castelbourgeoise Les entrepreneurs mécènes, il a fabriqué une tonne de barres d'acier cranté pour Véronique Wirth, qui a exposé lors de l'édition 2016 du Jardin des Arts (chez Ar Milin'). Il s'agit de montrer à l'extérieur tous les atouts de l'acier. Une fierté pour la vingtaine de salariés de TAB.

Rennes # Métallurgie # Investissement