Laval
System B projette de doubler la surface de son site près de Laval
Laval # Industrie # Investissement immobilier

System B projette de doubler la surface de son site près de Laval

S'abonner

System B connaît un développement soutenu en France ainsi qu’à l’étranger. Son site datant de 2021, et déjà agrandi en 2023, va
encore être étendu après le rachat de la parcelle voisine. Le fabricant d’appareils de boucherie prévoit une quinzaine de recrutements dans les deux ans.

L’entreprise System B a lancé la construction d’une extension, pour la deuxième fois en trois ans, de son site près de Laval. L’entreprise conçoit des appareils de boucherie (ici son codirigeant Jérémy Beucher) — Photo : Frédéric Gérard

Créée en 2015, System B va encore pousser les murs. Les appareils de boucherie conçus par la société mayennaise sont de plus en plus vendus en France, mais aussi en Belgique, en Angleterre, au Canada… Et les commandes provenant d’Irlande sont attendues en forte hausse en 2026. L’étranger représente désormais 10 % de l’activité. En France, la PME distribue aussi des boyaux, épices et marinades, dont une gamme en Clean Label (sans additifs). Une activité qui, à la surprise des dirigeants, a rapidement généré une forte demande. Et des besoins de stockage en chambre froide croissants sur son site de Louverné, au nord de Laval.

Plus de place fin 2026

Les 1 500 m2 du bâtiment, datant de 2021 et déjà étendus en 2023, sont aujourd’hui saturés. Aussi bien au niveau des bureaux que des espaces de stockage. Les dirigeants prévoyaient une nouvelle extension dans les années à venir. Réservant auprès de Laval Agglomération la dernière parcelle disponible du parc des Grands Prés, voisine de leur site.

Le dynamisme commercial les a convaincus d’accélérer le projet. L’achat du foncier (environ 260 K€) a été signé au printemps 2025, les travaux de terrassement ont été lancés en début d’année. La livraison de l’extension est attendue en septembre.

Trois fois la surface en cinq ans ?

"Au départ, nous avions envisagé de ne reprendre que la moitié de cette parcelle de 6 600 m2. Finalement, notre trajectoire nous a poussés à acquérir la totalité du foncier, explique Jérémy Beucher, codirigeant de System B. Nous allons doubler la surface au sol dans un premier temps. Et nous aurons encore la possibilité de réaliser une extension de 1 000 m2 dans un second temps, peut-être 2030, pour augmenter nos capacités de stockage."

Quinze recrutements prévus

En 2025, la PME a dépassé les dix millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 31 salariés. "Nous prévoyons quinze embauches dans les deux ans à venir, principalement aux fonctions commerciales", annonce Jérémy Beucher. L’entreprise, qui s’est longtemps appuyée sur son cofondateur Charly Beucher, puis sur d’autres commerciaux de terrain, a constitué une équipe de commerciaux sédentaires il y a un an et demi.

"La chance que nous avons est d’être désormais très bien identifiés sur le marché pour nos innovations, la qualité de nos produits et en tant qu’employeur soucieux de considérer ses collaborateurs. Nous parvenons ainsi à recruter dans plus de 90 % des cas par nous-mêmes. Nous recevons de plus en plus de candidatures spontanées", confie le président de System B.

Plus d’une dizaine de brevets

"Nous allons sortir de nouveaux produits fin 2026 et début 2027 qui devraient nous porter encore", anticipent les dirigeants. Ces équipements vont venir enrichir le catalogue comprenant déjà une dizaine de brevets. L’entreprise a inventé des appareils pour fabriquer plus facilement des saucisses, des mini-kebabs ou encore des boulettes de viande.

Être autonome en électricité

Le futur bâtiment de 2000 m2 sera accolé à l’existant, avec des espaces de bureaux avec un étage qui pourra être aménagé quand les besoins l’exigeront. Des panneaux photovoltaïques doivent permettre de devenir énergétiquement autonome ; la consommation est principalement issue de la chambre froide qui abrite les marinades et boyaux.

Au 1er janvier 2026, l’entreprise a par ailleurs changé l’ensemble de ses outils ERP, CRM et WMS afin d’améliorer l’efficacité du suivi de production et de commandes et d’automatiser la gestion logistique. "Ce projet d’extension en deux temps porte notre vision à dix ans", indique Jérémy Beucher.

Laval # Industrie # Investissement immobilier # Créations d'emplois # Commercial # Production