Nantes
Synerpod reçoit un million d’euros de l’Ademe pour deux nouveaux prototypes
Nantes # Bâtiment # Start-up

Synerpod reçoit un million d’euros de l’Ademe pour deux nouveaux prototypes

S'abonner

L’entreprise Synerpod développe des modules, qui se posent à l’extérieur des logements et gèrent le chauffage, l’eau chaude et la ventilation de ces derniers. La PME confectionne deux nouveaux prototypes, dotés de nouvelles fonctionnalités, et financés à hauteur d’un million d’euros par l’Ademe. Ils seront proposés à grande échelle d’ici un an.

Sébastien Fournier (à gauche), dirigeant de Synerpod, accompagné d’une partie des équipes, vise les 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 — Photo : Benjamin Robert

La philosophie de Synerpod est simple : un produit pour plusieurs usages. Et l’entreprise, basée à Montaigu, compte bien multiplier les possibilités de ses modules dédiés à équiper les logements. Ces grandes caisses, appelées des pods, sont positionnées à l’extérieur des habitations, et contiennent une pompe à chaleur, un ballon d’eau, ainsi qu’une ventilation. Le tout est géré à distance par un système de monitoring, qui constitue le cœur de l’innovation de Synerpod.

"Grâce à ce système, l’utilisateur peut rapidement voir s’il surconsomme, et en connaître les raisons. Autre avantage, nous pouvons gérer 80 % des problèmes à distance sans faire se déplacer une personne", relate Sébastien Fournier, président et cofondateur de Synerpod avec quatre autres associés en 2021.

Une mutualisation pour couvrir plusieurs logements

L’entreprise vient d’obtenir un million d’euros de l’Ademe pour aller plus loin dans sa démarche, avec deux nouveaux prototypes. Le premier multipliera encore les fonctions. "Notre futur pod peut servir d’abri de jardin, de récupérateur de pluie, de recharge pour les vélos, de bac à compost, ou encore de sas d’entrée devant le logement. Toutes ces options sont modulables", détaille le dirigeant. Le second produit, XL, sera lui une adaptation pour les immeubles comprenant plusieurs logements. "Suivant leur performance énergétique, nous pourrons couvrir de 4 à 17 logements avec ce pod XL. D’ici un an, nous pourrons proposer ces deux produits à grande échelle", estime Sébastien Fournier. Preuve de la pertinence de son modèle, Synerpod a convaincu deux spécialistes du secteur d’entrer au capital : le groupe Cetih (à hauteur de 6 %), et le fabricant de pompes à chaleur Airwell (13 %).

Synerpod multiplie les fonctions autour de son pod, qui peut servir d’abri de jardin, de récupérateur de pluie, ou encore de lieu de recharge pour les vélos — Photo : LENSMAN STUDIO - MICHAEL MENIANE

Une belle santé dans un secteur morose

L’entreprise, dotée de 14 personnes aujourd’hui pour un chiffre d’affaires de 8,8 millions d’euros en 2024, devrait atteindre les 16 millions d’euros en 2025. "Nous avons remporté un appel d’offres pour rénover 400 logements en 2023. Nous en sommes aujourd’hui à peine à la moitié, et ce marché nous emmène déjà jusqu’à fin 2026. En parallèle, d’autres projets viennent à nous, mais ils seront plutôt pour 2026", précise le dirigeant.

"Les bailleurs ont un patrimoine de passoire thermique qu’ils doivent rapidement changer, au risque de ne plus pouvoir louer leurs biens"

Cette belle santé économique semble aujourd’hui contradictoire avec la morosité ambiante du secteur de la rénovation. En effet, l’annonce de l’arrêt du dispositif MaPrimeRénov' a été un coup dur. Symbole des difficultés du secteur, la filiale de Cetih dédiée à la rénovation énergétique, Koov, a baissé le rideau. "L’arrêt de MaPrimeRénov' concerne les particuliers. Il ne nous touche pas directement car nous nous concentrons sur le B to C, avec les bailleurs comme clients. Or, les bailleurs ont un patrimoine de passoire thermique qu’ils doivent rapidement changer, au risque de ne plus pouvoir louer leurs biens, justifie Sébastien Fournier. Et par rapport aux constructeurs, les bailleurs ont à la fois une sensibilité dans la construction, mais aussi dans l’exploitation des logements, ce qui est tout l’intérêt du monitoring de nos modules". De plus, Synerpod travaille à la fois dans la rénovation, mais également dans les constructions neuves. "Nous suivrons les opportunités du marché", ajoute le dirigeant.

Un centre de formations pour créer un réseau d’installateurs

Synerpod construit aujourd’hui un pod par jour, et a les capacités de monter à trois par jour. Pour ce faire, elle travaille notamment avec l’ESAT de Montaigu. À plus long terme, Synerpod réfléchit à créer un centre de formation pour former les artisans, plombiers ou électriciens à poser et entretenir leurs modules. "Nous avons aujourd’hui deux partenaires installateurs. L’objectif sera de créer un maillage sur l’ensemble du territoire", note Sébastien Fournier. L’autre ambition de ce centre sera de former des bureaux d’études et des architectes, afin d’en faire des ambassadeurs de Synerpod. Et pourquoi pas, en rêvant grand, imaginer que le pod entre dans le langage commun de l’habitat, aux côtés du Placo, du Frigidaire, ou du Velux…

Nantes # Bâtiment # BTP # Start-up # Innovation # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SYNERPOD