Morbihan
L'incubateur "vert" Hub Enerco accueille une nouvelle promotion
Morbihan # Services # Collectivités territoriales

L'incubateur "vert" Hub Enerco accueille une nouvelle promotion

S'abonner

L'incubateur spécialisé dans les métiers de l'environnement Hub Enerco lance en octobre un nouvel à projets. Hub Enerco compte déjà plusieurs références, comme Stratosfair, qui poursuit son développement à Lorient.

Alexandre Pointet, dirigeant de Kellig Emren, va bientôt rejoindre l’atelier relais du Hub Enerco à Locminé — Photo : Xavier Eveillé

Incubateur dans les métiers de l’environnement basé à Locminé (Morbihan), Hub Enerco prépare l’arrivée d’une nouvelle promotion de cinq ou six nouveaux porteurs de projet

, attendue pour janvier 2022. Ouvert en 2019 à côté du site Liger, centre d’énergie renouvelable alliant biomasse bois et méthanisation, Hub Enerco accueille actuellement huit porteurs de projets dont plusieurs sont d’ores et déjà constitués en société : Breizh et Vrac (épicerie écoresponsable sur internet), Kellig Emren, qui produit des isolants biosourcés et a rejoint l’atelier-relais de Baud, ou encore Voltino (bureau d’études et de prototypage dans les énergies renouvelables) qui compte deux associés et s’apprête à recruter son premier salarié. Voltino cherche de plus grands locaux. Jusqu’à peu, Hub Enerco a accueilli également la société Stratosfair qui a mis le cap sur Lorient pour développer ses prometteurs data centers décarbonés à impact positif et adaptés aux petites et moyennes entreprises. "C’est une vraie référence pour le territoire", indique Grégoire Super, vice-président de Centre Morbihan Communauté et maire de Locminé.

Appel à projets pour la fin d’année

Actuellement, Hub Enerco accueille six nouveaux porteurs et deux prolongés de six mois. Les lauréats disposent de locaux au sein de l’incubateur (six mois gratuits), d’accompagnement par la cellule économique de Centre Morbihan Communauté, dirigée par Gwénaëlle de la Hosseraye, et d’ateliers de formation sur le modèle économique et financier, sur la communication, le juridique… "Ils prennent tout ce qu’il y a en conseils", observe Grégoire Super. Les synergies sont favorisées avec des "séances de codéveloppement" proposées par différents intervenants comme l’Adème, Audélor… "Ces synergies peuvent aussi être très concrètes, poursuit Gwénaëlle de la Hosseraye. Une machine à polir le verre, fabriquée par l’une des sociétés incubées sur Centre Morbihan Communauté sert à une autre. Il y a entre eux une dynamique commune." L’appel à projets débute en octobre. Un jury validera la sélection pour janvier 2022.

Morbihan # Services # Collectivités territoriales # Innovation