Quel est le point commun entre la technologie Kinect et une vitrine de magasin de prêt-à-porter ? La société malouine Synergiz, qui a réuni les deux en un. Centre de compétences et de R & D spécialisé sur les technologies Microsoft, Synergiz a été fondée par Fabrice Barbin en 2011. Elle vient de mettre au point une vitrine interactive pour le compte de son voisin le groupe de distribution de prêt-à-porter Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, Bréal, Scottage, Morgan, La City). Mieux qu'un mannequin en polystyrène, mieux encore qu'un écran tactile, la vitrine interactive interpelle le passant en le détectant. À lui ensuite de jouer d'un simple geste de la main en direction de l'écran de 80 pouces, pour faire défiler les modèles de tenues, grandeur nature. « Le concept de l'essayage virtuel est un nouvel outil d'animation sur le lieu de vente, en émergence dans le monde de la mode depuis six mois, constate Fabrice Barbin. Ce qui est nouveau, c'est d'y intégrer de la vidéo ». D'abord expérimentée au magasin Cache-Cache-Bonobo du centre commercial Leclerc de Saint-Grégoire, la vitrine est aujourd'hui installée à La Madeleine à Saint-Malo, chez Cache Cache. Le concept de pilotage par le geste a fait mouche, puisque Synergiz a été sollicité, notamment à l'international, pour développer ailleurs sa vitrine.
Essor du pilotage par le geste
« 70 % de notre activité concerne la R & D, pour aider nos clients à créer des produits innovants, qui nécessitent l'utilisation d'outils de pilotage par le geste ou de tables tactiles par exemple. L'objectif est de pouvoir échanger ou manipuler de l'information avec interactivité ». L'entreprise, qui fait aussi office de société de conseil dans le numérique, accompagne ses clients dans le déploiement de solutions de systèmes d'information (par exemple en travail collaboratif, solutions documentaires, reporting...).
Certifié par Microsoft
Avec toujours un regard d'avance, puisque la petite entreprise malouine fait partie des neuf sociétés au monde certifiées "MVP" par Microsoft pour promouvoir leurs produits (sorte de label). « C'est une carte de visite, qui nous permet de rencontrer d'autres équipes Microsoft, et de monter en compétence, car nous avons accès à la prospective, à ce qui va être mis sur le marché », précise Fabrice Barbin. Avec ses outils, Synergiz peut créer des applications sur mesure avec la technologie Kinect for Windows par exemple, qui permet d'animer des contenus vidéo. Cet essor de l'interactivité gestuelle, Synergiz en profite pour travailler à « lever des contraintes liées au toucher : on peut piloter par le geste des documents (pour des professionnels de santé) ou un objet virtuel (pour des bureaux d'étude). Le champ d'application est énorme : éducation, commerce... ». Synergiz continue également de développer des solutions pour tablettes, smartphones ou tables tactiles : pour des réunions ou de l'événementiel par exemple. Avec cette multitude d'applications à mettre en place, Synergiz se fait sa place et devrait bientôt quitter la pépinière d'entreprises qui l'accueille depuis sa naissance. Elle pourrait prendre son envol et rejoindre en 2014 le parc technopolitain de Saint-Malo, qui connaît actuellement ses premiers travaux en tertiaire.
Synergiz
(Saint-Malo) Directeur : Fabrice Barbin 8 salariés www.synergiz.com