Sweet Bordeaux : A l'assaut de la grande distribution
# Industrie

Sweet Bordeaux : A l'assaut de la grande distribution

Promotion La marque créée par l'Union des liquoreux de Bordeaux fête ses 3 ans et souhaite désormais conquérir la GMS comme l'explique Emma Baudry, sa responsable.

E
xpliquez-nous ce qu'est Sweet Bordeaux ?
Sweet Bordeaux est une marque qui a été créée il y a 3 ans par l'Union des grands vins liquoreux de Bordeaux

. Cette union regroupe onze AOC dont Sauternes/Barsac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont pour les plus connues. Ces onze AOC représentent 4.000ha (2 % du vignoble bordelais) et 120 hectolitres produits. L'union compte 530 adhérents.


Pourquoi cette marque a-t-elle été créée ?


En 2008, une étude a montré que notre consommateur traditionnel était un homme vieillissant qui achetait de moins en moins de liquoreux Il fallait donc réagir, conquérir de nouveaux consommateurs.


Nous avons décidé de rajeunir la cible et de viser deux catégories de personne : les jeunes et les femmes. Les jeunes car les liquoreux sont des vins faciles à déguster

, pas tanniques, sucrés, d'approche plus simple pour qui n'y connaît rien. Les femmes car ce sont elles qui font les courses



et qui achètent le vin.




Quelles actions menez-vous pour promouvoir cette marque ?

Sweet Bordeaux est une marque ombrelle qui met en avant un goût, un type de produit. Pour les viticulteurs qui le souhaitent nous avons créé des outils de promotion (étiquette, macaron, contre étiquette...). Pour faire connaître la marque auprès de nos nouvelles cibles, nous sommes très présents sur internet et les réseaux sociaux. Nous avons créé des sites, des blogs un peu décalés. Nous organisons aussi régulièrement des soirées dans des lieux branchés à Bordeaux et à Paris durant lesquelles nous proposons des dégustations de vin mais aussi des cocktails à base de liquoreux. L'idée est de décomplexer la consommation. Nous participons aussi aux événements comme Bordeaux fête le vin et aux opérations à l'export. Sweet Bordeaux est très bien accueilli en Chine par exemple. Cet été nous avons lancé un site en chinois et créé un compte Weibo (facebook chinois). En 2012, nous avons fait+5 points à l'export (29 % des ventes).


Quels sont vos objectifs pour les deux prochaines années ?


Nous dressons un bilan très positif de ces trois premières années d'existence.

Nous avons démontré à nos adhérents que cela marchait. Maintenant nous devons mieux travailler la distribution et implanter la marque Sweet Bordeaux sur les lieux de vente en GMS, chez les cavistes... Nous allons faire des journées d'animation et de dégustations en magasin pour que la marque soit visible et identifiée par les consommateurs. Nous souhaitons aussi développer les soirées branchées dans le Nord et à Marseille.

www.sweetbordeaux.com



05 57 98 19 31

# Industrie