Depuis sa création en 1987, Sud Récupération collecte et valorise les huiles alimentaires usagées des restaurateurs, chaînes de restauration, cantines scolaires du sud de la France. Des professionnels qui ont en effet une obligation de confier à un circuit de traitement spécialisé ces déchets non assimilés aux ordures ménagères. «À l'époque, l'huile valorisée était utilisée comme composant de l'alimentation animale», explique Wilfried Martin, directeur de Sud Récupération. La société connaît une activité florissante jusqu'à un certain 4juin 1999. «Un de nos camions se retrouve bloqué à la frontière espagnole. Nous sommes en pleine crise de la dioxine et la France vient d'interdire totalement les farines animales», raconte Wilfried Martin, que l'on sent encore éprouvé par cet événement survenu il y a dix ans. Sud Récupération se retrouvant sans filière de valorisation, son activité est en péril. Wilfried Martin doit alors se résoudre à fermer le site de Marseille et à mettre en place un plan social. Un an plus tard, il décide de ne plus travailler avec la filière alimentation animale et de trouver de nouveaux débouchés. Certains de ses clients lui font confiance, l'avenir leur a donné raison... Le 1ernovembre 2002, l'utilisation des huiles alimentaires usagées dans l'alimentation animale est arrêtée en France.
Le biodiesel, filière d'avenir
D'autres filières de traitement semblent possibles, parmi lesquelles le biodiesel. «Près de 99% de nos huiles partent désormais en Allemagne», très en avance sur la fabrication et l'utilisation de biodiesel. En 2006, Sud Récupération souhaite se lancer dans la fabrication de biodiesel. N'ayant pas la taille suffisante, géographiquement mal placé et sans capacité d'investissement, elle décide de s'adosser à un grand groupe. Ce sera finalement le groupe familial allemand Rethmann (35.000 personnes dans le monde dont 2.000 en France). En 2008, en même temps qu'il acquiert Sud Récupération, Rethmann rachète Genedis Environnement (91) et Service Antipollution de l'Est (67). Toutes trois sont aujourd'hui regroupées sous la marque Allo à l'huile. Elles collectent et valorisent dans toute la France les huiles alimentaires usagées, matières premières notamment utilisées dans les usines du groupe Rethmann. Sud Récupération peut bénéficier de ses filières de valorisation mais aussi de moyens importants. Le groupe Rethmann prévoit en effet d'investir dans la rénovation du site de Muret.
Tél.: 05.34.46.09.66 www.sud-recuperation.fr www.alloalhuile.fr
Il y a tout juste dix ans, Sud Récupération, implantée à Muret, a vu son chiffre d'affaires réduit à zéro à cause de la crise de la dioxine. Les huiles alimentaires usagées qu'elle valorise étaient essentiellement utilisées dans l'alimentation animale...