Sud de France Développement : Les producteurs de vin à l'assaut de l'export
# Culture # Réseaux d'accompagnement

Sud de France Développement : Les producteurs de vin à l'assaut de l'export

Sud de France Développement accompagne les producteurs d'Occitanie à l'export : 54 entreprises aux Etats-Unis en février et avril et 12 en Suisse.

Près de 140 opérations sur l'export de vin par an : Sud de France Développement (50 salariés à Montpellier) ne chôme pas. Ce satellite de la Région Occitanie accompagne les entreprises régionales à l'export, dans des missions de prospection, de salons, de promotion. Pour rappel, en 2015, la Région produisait 16,2 millions d'hectolitres de vin : 13,6 millions en Languedoc-Roussillon et 2,6 millions en Midi-Pyrénées.

Cap sur le continent nord-américain

Gros temps fort de l'année, très attendu par les producteurs, une double mission aux Etats-Unis les 27 et 28 février et les 24 et 25 avril. Environ 27 producteurs participent à chaque session, qui se tiennent à la Maison de la Région Occitanie de New York. Objectif : présenter leurs vins à 60 acheteurs américains et canadiens, recrutés par Sud de France Développement qui teste auparavant leur motivation et s'assure de leur portefeuille existant. Y participent les entreprises régionales qui débutent sur ce marché ou désireuses de s'étendre sur d'autres Etats américains : Earl Clamens (31620), Château de l'Engarran, Château de Saint-Louis, Vignobles Vellas, Vinitrio, Gibalaux-Bonnet, etc.

Marché suisse à conquérir

Autre opération nouvelle cette-fois-ci, la conquête du marché suisse avec une mission de prospection à Zürich du 28 février au 1er mars dernier. Douze producteurs viticoles s'y sont rendus pour faire déguster leurs vins et prospecter. « Un marché à fort pouvoir d'achat qui n'est pas facile à aborder car très convoité, avec des freins réglementaires et des prises de décisions lentes », souligne Stéphanie Egenolf, chargée de la zone Europe chez Sud de France Développement. Autant de marchés importants et en croissance : en 2015, 150 000 hectolitres de vin régional ont été exportés en Suisse, et 160 000 aux Etats-Unis. « Le chiffre d'affaires de nos producteurs a augmenté de 8 % par rapport à 2014 en Suisse et de 11,15 % aux Etats-Unis », précise Elodie Le Drean-Zannin, responsable du département Vins. De nombreuses opérations sont prévues toute l'année, avec quelques moments forts comme le 1er salon mondial du vin ProWein à Düsseldorf en mars (135 entreprises accompagnées), une opération de dégustation à Londres en avril, une mission à Tokyo-Séoul-Taipei en avril ou encore une mission en Chine en juin.

# Culture # Réseaux d'accompagnement # International