Difficile de résumer l'activité du studio d'Olivier d'Alessandro, qui se situe au croisement de l'agencement, l'architecture d'intérieur et la décoration, terme qu'Olivier d'Alessandro trouve réducteur
.
Le parcours
Fils de commerçants, Olivier d'Alessandro, 38 ans, évolue dans le monde de la décoration, ses parents ayant repris une entreprise de tapisserie décoration en 1986. C'est d'ailleurs dans cette société, cédée depuis, qu'il fourbit ses premières armes, après avoir fait des études de commerce et de décoration. En 2006, il quitte l'entreprise et monte son propre bureau d'étude, après avoir validé des acquis dans le domaine de l'architecture d'intérieur.
Le concept
Début 2011, le cabinet d'Alessandro s'installe dans ses nouveaux locaux, après 2 ans de travaux. «Il s'agit d'anciens garages et entrepôts frigorifiques que nous avons transformés», indique Olivier d'Alessandro, qui revendique son emplacement excentré par rapport au coeur de ville. Sur quelque 550m², il a aménagé un local qui se veut à la fois créatif et fonctionnel avec une partie bureau, un coin bibliothèque thématique, une pièce de travail et une zone appelée à devenir un espace d'exposition. «Cela faisait un moment que j'avais le projet d'ouvrir un showroom, où les clients pourraient découvrir, voir et toucher un maximum de choses. Il ne s'agit pas d'une boutique de décoration :le concept est plus global.» Ouvert sur l'extérieur grâce à des vitrines remodelées toutes les semaines, le lieu attire l'oeil.
L'activité Pour autant, il répartit son activité en 3 domaines: l'architecture d'intérieur, qui englobe la totalité d'un chantier, de la conception technique et esthétique à la recherche de produits ou de savoir-faire ; la décoration, avec le dépôt de brevet pour la création d'un sapin de noël en bois et le lancement d'une gamme de mobilier; le conseil aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. «J'ai tout mis en oeuvre pour ne plus vendre de prestations toutes prêtes aux clients, mais être à leur écoute et répondre à leurs attentes.» Le cabinet travaille de plus en plus pour des entreprises qui recherchent des conseils techniques, esthétiques ou d'aménagement. «En temps de crise, cela constitue une image positive pour l'entreprise et donne envie aux salariés.» Parmi ses clients, Olivier d'Alessandro compte déjà Arcelor Mittal, Real Estate France, le groupe Fabbri et les Nouvelles baraques, à côté de Nancy. «Il reste un fort potentiel à développer», estime Olivier d'Alessandro.
Les perspectives
«Nous faisons un travail sur le long terme, avec une visibilité à 6ou 8 mois.» Les projets de développement se situent à Nancy et au Luxembourg où Olivier d'Alessandro envisage d'ouvrir des bureaux. Il commence aussi à se positionner sur les appels d'offres des collectivités, même si son activité
ne répond à aucun lot .
Architecture d'intérieur En ouvrant un showroom, Olivier d'Alessandro invite les clients, particuliers et entreprises à entrer dans son univers.