Studelec : Bientôt une antenne en Paca
# Industrie

Studelec : Bientôt une antenne en Paca

Aéronautique Le bureau d'études industriel et intégrateur système recherche des locaux pour s'implanter dans la région de Nice. En parallèle, la société toulousaine mise sur l'international pour se développer.

Nice après Toulouse. Studelec est actuellement à la recherche de locaux pour une nouvelle agence dans le sud-est de la France. « Notre bureau devrait être opérationnels d'ici à l'été », annonce Daniel Berni, son P-dg. « Cette région nous donne la possibilité de nous diversifier. Même si nous entendons continuer de développer notre chiffre d'affaires dans l'aéronautique, nous ne voulons pas devenir dépendants d'un seul secteur d'activité », complète le directeur commercial Didier Gimeno. Studelec entend également profiter de cette nouvelle antenne pour développer des synergies entre ses deux sites. Bureau d'études industriel et intégrateur système, Studelec, qui fêtera ses vingt ans en mars, se positionne sur trois métiers : l'électronique (qui représente 35 % de son activité), la mécanique (45 %) et la documentation technique (20 %). « Cette diversité nous permet de livrer des produits clé en main », précise le directeur commercial de l'entreprise qui travaille en majorité avec des grands comptes. « Nous collaborons peu avec les PME qui représentent moins de 20 % de notre activité, souligne Daniel Berni, P-dg de Studelec. Nos clients sont essentiellement installés en région comme Airbus ou Thalès, Cassidian. À ceux-ci s'ajoutent des contrats avec des groupes en région parisienne (Alcatel Submarine), en Rhône-Alpes (ST Microelectronics, Schneider), en Paca (Schneider également et Eurocopter). »




Développer la partà l'international

Loin de s'arrêter à la région Paca, la PME toulousaine mise également sur l'international pour se développer. « Le salon du Bourget sera important pour nous cette année. Nous y tiendrons un stand, dans le cadre d'Aerospace Valley, afin d'y présenter nos compétences dans le secteur de la simulation au sens large, souligne Daniel Berni. Nous bénéficions d'une bonne carte de visite dans ce domaine puisque nous collaborons déjà avec Airbus, ATR, Thalès et Eurocopter pour des simulateurs. Nous devons renforcer notre positionnement car certes nous sommes un bureau d'étude industriel mais nous sommes aussi un intégrateur système. » En tête de liste des pays visés : le Brésil, le Canada, l'Espagne, le Mexique, la Chine et l'Argentine.




Lauréat de l'appel à projetsAérosat 2012

Pour la première fois depuis sa création, Studelec a été labellisé porteur de projet. La PME toulousaine a en effet vu son programme figurer parmi les onze dossiers sélectionnés par l'État et la Région dans le cadre de l'appel à projets Aerosat 2012. Au total, près de 3,9 millions d'euros d'aides publiques vont être répartis entre les différents lauréats pour les accompagner, dont 1,23 million au titre des crédits européens. Studelec pilote le programme Smart Bus Adaptator, en collaboration avec la Sefee, Nexio et le Laas. « Le projet qui concerne la partie électronique dans le domaine aéronautique a démarré. Il devrait durer deux années et déboucher sur la production d'équipements », concède Daniel Berni, le P-dg de Studelec, tout en refusant d'en dire plus : « C'est encore trop tôt. Mais le marché que nous visons présente un fort potentiel. »

Studelec



(Toulouse) P-dg : Daniel Berni 85 salariés CA 2012 : 5,2 M€ 05 61 41 31 21 www.studelec-sa.com

# Industrie