Basée à Colomiers (Haute-Garonne), la société Sotrem SEO (80 collaborateurs), spécialiste des métiers du câblage et de l’intégration électronique ainsi que des activités d’assemblage, d’intégration et de tests, et sa maison mère SEO Group, rachètent les actifs du bureau d’études toulousain Studelec (17 collaborateurs), expert en ingénierie mécanique et électronique, qui devient par la même occasion Studelec SEO.
Les infrastructures et l’environnement de travail de Studelec SEO sont maintenus, soutien financier de SEO Group à l’appui. Les deux entreprises forment désormais un ensemble industriel au service des acteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Implanté sur trois sites - Sotrem SEO possède aussi un site à Villeneuve-de-Rivière, près de Saint-Gaudens - et plus de 4 000 m2, dont une salle blanche dédiée aux activités spatiales et défense depuis 2020, SEO Group compte désormais une centaine de collaborateurs en Haute-Garonne pour un chiffre d’affaires total de 11 millions d’euros.
Pilotage de projet unique
« Sotrem SEO avait déjà un petit bureau d’études mais nous cherchions à réaliser une opération de croissance externe pour renforcer notre offre en ingénierie, explique Gilles Courdesses, le président de SEO Group. Désormais, nous intégrons 100 % de la chaîne de valeur. Avec la création de Studelec SEO, nous renforçons la capacité de SEO Group à accompagner ses clients, de la conception à la production, en leur apportant des solutions techniques complètes, adaptées à leurs enjeux industriels. »
Avec le rachat des actifs de Studelec, dont les équipes d’ingénieurs et de techniciens interviennent sur des systèmes embarqués, simulateurs, bancs de tests et outillages au service des projets industriels à forte exigence technique, le groupe assure en effet désormais la prise en charge des phases de conception jusqu’à l’industrialisation et l’intégration des équipements, offrant à ses clients un pilotage de projet unique et une réduction des cycles de développement.
1 million d’euros investi
Fondée en 1996, la PME industrielle Sotrem SEO intervient sur la fabrication de harnais, de cartes électroniques, de boîtiers, d’intégration d’équipements et de moyens d’essais. Appuyée par France Relance, elle a récemment modernisé ses outils de production en investissant plus d’un million d’euros. En 2022, elle avait aussi suivi le programme Industrie du Futur du Gifas (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), promotion ATR, dans le cadre de sa transformation digitale. « Cela nous a permis d’attaquer de nouveaux marchés et d’aider à notre diversification dans l’aéronautique », confie son dirigeant.
Le groupe travaille aujourd’hui pour les grands comptes (Airbus, Safran, Thales) et pour le tissu de la supply chain aéronautique composé d’ETI, de PME et de start-up. Il envisage de porter les effectifs de Studelec SEO à une cinquantaine de collaborateurs et de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros d’ici trois ans à l’échelle du groupe.