La joint-venture formée par le cartonnier belge
VPK Packaging group et l’Allemand
Klingele Papierwerke (membres de Blue Box Partners) ont fait une offre ferme à
UPM pour acquérir son site alsacien,
Stracel, mis en vente l’été dernier. Le groupe papetier finlandais est entré « en négociation exclusive » avec eux le 3 juillet.
Strasbourg : le site du Port du Rhin fabriquera du carton ondulé
Le site du Port du Rhin à Strasbourg, qui fabriquait du papier magazine, va être converti en un outil de fabrication de carton ondulé. La nouvelle activité pourrait démarrer au second semestre 2013 avec une capacité de production de 300.000 tonnes par an. Le projet implique le licenciement des 250 salariés du site strasbourgeois. Ceux-ci doivent désormais se prononcer sur le plan de sauvegarde de l’emploi mis en place par
UPM. 130 personnes pourraient être réembauchées par le repreneur, qui vise un effectif total de 140 personnes. Le groupe
UPM conserve une partie du terrain car il n’a pas renoncé à la création d’une unité de production d’énergie à base de
biomasse. Ce projet qui représente un investissement de 400MEuros et pourrait créer au bas mot une soixantaine d’emplois, est en attente de l’agrément européen de Bruxelles qui doit se prononcer cet automne.
Le cartonnier belge VPK Packaging group et l’Allemand Klingele Papierwerke sont en néociation exclusive avec le papetier UPM pour la reprise de Stracel à Strasbourg.