« Le CIC a acheté le lot B2 du futur quartier d’affaires international Wacken Europe sur 18.000 m² de bureaux neufs, ce qui contribue à ces bons résultats » estime Olivier Braun, directeur de Rive Gauche CBRE à Strasbourg. Par ailleurs, le siège d’Adidas occupera des espaces dans le deuxième des bâtiments. Malgré les acquisitions des deux premiers lots de bureaux du quartier d’affaires, il existe cependant une tension sur le marché du neuf dans l’immobilier de bureaux à Strasbourg. Ce segment, qui a besoin d’un nouveau souffle, devrait prochainement retrouver un peu d’air.
En effet, « L’Anglais Proudreed vient d’annoncer une opération à blanc avec la construction de 4.300 m² de bureaux dans le Parc des forges. Cette offre devrait être disponible d’ici fin 2017. Nous restons en pénurie de neuf par rapport à l’offre de seconde main. Pourtant, les choses commencent à changer. De grandes opérations à blanc se sont réalisées ces 18 derniers mois dans d’autres métropoles françaises comme Lyon ou Lille. Le mouvement arrive également ici, c’est une bonne chose » se réjouit Olivier Braun.
Par ailleurs, Rive Gauche CBRE se félicite de la vente réalisée fin mai du site de l’ancienne Coop à Reichstett. Cette opération concerne 48.000 m², dont 33.000 d’entrepôts frigorifiques et 15.000 m² d’entrepôts spécifiques, l’acheteur ne souhaite pas communiquer son identité pour le moment.
Le groupe Rive Gauche, composé de Rive Gauche CBRE spécialisé en conseil en immobilier d’entreprise ainsi que de la branche Rive Gauche promoteur –constructeur pour la promotion de construction tertiaire ou de logements, fête ses 25 ans cette année. A Strasbourg, le groupe emploie 11 personnes (CA non communiqué).