LDLC vient de déposer les statuts de sa filiale LDLC Event. À quoi correspond cette ouverture ?
L'Assemblée Nationale vient de voter en première lecture la reconnaissance du métier de joueur dans le domaine du sport électronique. Cela signifie que l'État octroie une existence juridique à des jeunes qui pratiquent, pour gagner leur vie, des jeux comme Call of Duty, Fifa, Counter-Strike ou League of Legends
. Pour quelle raison LDLC se lance-t-elle dans cette nouvelle activité ?
Nous sommes depuis 2009 sponsors de joueurs, en fournissant le matériel informatique notamment. Cette évolution juridique nous pousse à aller plus loin. D'où cette filiale qui fonctionnera comme un club de sport professionnel classique et dont le modèle économique repose sur le merchandising, le licencing et le sponsoring. Il faut savoir que dans certains pays, ce sont des stades de 50.000 personnes qui se remplissent pour suivre en direct les " combats " des gameurs professionnels.
Quel est le modèle économique ?
Au lieu de financer à perte cette activité, nous allons vivre des subventions de sponsors complémentaires. La LDLC Team est constituée de 20 joueurs de 18 à 25 ans environ. S'ils se qualifient pour des compétitions nationales, le chiffre d'affaires généré atteindra environ 100K?, trois fois plus s'ils participent à des compétitions européennes. Le chiffre d'affaires de cette filiale repose sur le niveau des joueurs. J'aurai un rôle d'entraîneur (environ 7 heures par jour), de recruteur, de coach, de négociateur de contrats. Un club de haut niveau comme il en existe en Suède ou en Allemagne peut générer jusqu'à 4 millions d'euros de business.
Propos recueillis par A.H