Créée en 1958, l'agence Starter est spécialisée dans la communication BtoB. «On intervient très en amont pour les entreprises qui communiquent vers d'autres industriels, des grossistes, des établissements franchisés. On les conseille, on élabore avec elles toute leur stratégie de présence sur leur marché», précise Carl Incorvaia, P-dg de la société.
Nouveau regard sur la com
Avec l'arrivée de la crise, l'agence de Saint-Jean-Bonnefonds a entrepris une remise à plat de son mode de fonctionnement. «Depuis l'été, on essaie d'instaurer avec nos clients un autre type de relation, de changer leur mentalité dans la relation avec leur marché. On est arrivé au bout d'un système basé sur l'hypercompétitivité, l'innovation en permanence. Nos clients sont conscients qu'ils doivent avoir de nouveaux rapports avec leurs distributeurs. Ce qui implique d'aborder la communication sous un nouveau regard. On essaie d'être plus proche des clients de nos clients», développe Carl Incorvaia.
Besoin de se développer
Cette remise en question, Starter, qui a réalisé 1,3M€ de CA en 2008 et 550.000€ de marge brute, l'a également conduite au sein de sa propre stratégie d'entreprise. «Aujourd'hui, on se sent un peu à l'étroit, on a besoin de se développer», lance le dirigeant. Et de poursuivre: «Mes projets 2009 vont plutôt vers la recherche d'un partenariat actif, un adossement à un groupe ou une structure afin d'optimiser les synergies plutôt que vers une croissance externe». Soucieux de pérenniser son entreprise, Carl Incorvaia ne serait donc pas contre un rapprochement avec un plus gros que lui. «Cela nous permettrait d'apporter plus de confort et de services à nos clients», précise-t-il. Reste désormais à savoir quel gros poisson en local ou ailleurs pourrait être intéressé par un rapprochement.. Et surtout qu'aurait-il à y gagner!
2009 pourrait bien marquer une nouvelle étape dans le développement de Starter. Après avoir remis à plat sa façon d'aborder la communication pour ses clients, l'agence de communication B to B envisage de s'adosser à un plus gros quelle.