Brest
Stade Brestois : 4 millions d'euros pour le nouveau centre de formation
Brest # Services # Investissement

Stade Brestois : 4 millions d'euros pour le nouveau centre de formation

S'abonner
Sport Le Stade Brestois a choisi un terrain à Pen Helen pour construire son centre de formation, son siège et les locaux de l'association. Livraison prévue en 2016.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Nouveau départ pour le futur centre de formation du Stade Brestois 29. Un permis de construire a été déposé le 9 décembre dernier pour deux bâtiments de 16.000 m² d'espace couvert au total. Le club a choisi un terrain à Pen Helen, tout près de ses terrains d'entraînement actuels. L'un des bâtiments, sur trois niveaux, accueillera le siège et l'association tandis que le second hébergera, sur deux niveaux, le centre de formation pour 20 jeunes joueurs. Une dizaine de chambres doubles est prévue ainsi que des individuelles pour les adultes, une salle de restauration et un amphithéâtre. L'investissement total de 4 millions d'euros est porté par une SCI qui réunit 28 actionnaires privés, en majorité finistériens. « Nous autofinançons une partie mais nous allons demander un prêt pour 80 % de la somme, explique Claude Quéguiner, président du groupe du même nom et gérant de la SCI. Le Stade louera les locaux, le but étant, à terme, qu'il en devienne propriétaire. »

Construit par HB2A et ICC
Les travaux devraient débuter à la rentrée 2015 pour une livraison au printemps 2016. À temps pour être opérationnel dès la saison 2016-2017. « Une présentation du dossier a été faite aux membres de BMO ainsi qu'aux riverains pour répondre aux exigences techniques et environnementales mais aussi pour faire preuve de la plus grande transparence. Après le dépôt du permis de construire, il y a un délai d'attente maximum de six mois, puis le recours des tiers sur deux mois », détaille Claude Quéguiner. Ce sont le cabinet brestois HB2A et la société ICC, basée au port de commerce, qui ont la charge de concevoir et construire le centre. « Le choix des entreprises pour le chantier se fera dans les prochains mois », indique l'architecte Loïc Hélary. Ce nouveau projet est moins ambitieux que le précédent, estimé à 13 millions d'euros. « Mais cette fois, pas d'escargot de Quimper ! », plaisante Claude Quéguiner. En effet, le projet à Plougastel avait dû être abandonné à cause de la présence d'une espèce protégée d'escargot. La descente en Ligue 2 avait fini d'enterrer le dossier. Son volet "centre d'entraînement pour les pros" n'est cependant pas oublié. « Les terrains existant sur le complexe sportif de Pen Helen seront toujours utilisés et la recherche de nouveaux espaces fera l'objet d'une prochaine étape », déclare Claude Quéguiner. Le Stade Brestois examine d'ailleurs plusieurs pistes, en partenariat avec des clubs locaux notamment. « Tout dépendra de nos moyens, et donc d'une remontée en Ligue 1. Pour l'instant, il n'y a pas de calendrier », ajoute Yvon Kermarec, le président du Stade Brestois.

Stade Brestois 29


(Brest) Président : Yvon Kermarec 75 salariés 11,5 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 02 20 30

Brest # Services # Investissement